Qu’est-ce que la Confrérie de la coquille Saint-Jacques ?

Comme toutes les confréries, la Confrérie de la coquille St Jacques est une association qui incarne et soutient des valeurs communes à tous ses membres. Où cette confrérie trouve-t-elle ses origines et quel est son but ?

Confrérie de la coquille St Jacques : sa création

La Confrérie de la coquille St Jacques a été créée en 1998, à St Brieuc dans les Côtes d’Armor. En effet, St Brieuc est un haut lieu de la célèbre coquille puisqu’on y compte plusieurs gisements. Ce sont les Chevaliers de la coquille St Jacques qui sont les créateurs et membres de cette confrérie.

Ainsi, ces amoureux de la St Jacques ont à cœur de faire connaître et de représenter leur département des Côtes d’Armor. La Confrérie des Chevaliers de la coquille St Jacques est une association qui a vu le jour grâce au soutien de diverses organisations dont le but est de promouvoir la gastronomie et l’économie locale. Le département des Côtes d’Armor chargé du tourisme a également été un appui de taille lors du lancement du projet.

Quel est le but de la Confrérie de la coquille St Jacques ?

L’association a pour but premier de mettre en valeur le patrimoine culturel, gastronomique et traditionnel des Côtes d’Armor. Ainsi, les manifestations et événements mis en place par la Confrérie des Chevaliers de la coquille St Jacques valorisent les activités agricoles locales et la pêche en Côtes d’Armor.

La coquille St Jacques y est bien évidemment mise à l’honneur, les autres produits de la mer aussi. Les événements sont organisés selon un calendrier respectant ainsi la saison de ce poisson ou plutôt coquillage. Culture et tradition sont toujours au rendez-vous et les professionnels des métiers de bouche peuvent bénéficier du label de la Confrérie de la coquille St Jacques, s’ils respectent la charte imposée par celle-ci.

Comment devenir membre de la Confrérie de la coquille St Jacques ?

Pour devenir membre de la Confrérie de la coquille St Jacques, c’est-à-dire être fait Chevalier, vous devez avoir été recommandé à la confrérie. Ce sont les Chevaliers qui décident d’accepter votre candidature, ou non. Votre entrée dans la confrérie est marquée par une cérémonie d’intronisation. À ce jour, l’association compte près de 1500 Chevaliers originaires du monde entier et avec des profils très hétéroclites.

La Confrérie de la coquille St Jacques compte parmi ses membres les plus fervents défenseurs des Côtes d’Armor, du plus humble au plus prestigieux. La Confrérie comptera peut-être bientôt un nouveau Chevalier, vous ?