Chromothérapie

Qu’est-ce que la chromothérapie ?

La chromothérapie est une méthode d’équilibre du corps et de l’esprit qui s’appuie sur les propriétés des couleurs. Celles-ci ont des bienfaits insoupçonnés permettant d’harmoniser et d’apaiser nos émotions. On vous en dit plus sur la thérapie par les couleurs.

Comment fonctionne la chromothérapie ?

La chromothérapie est une méthode fondée sur l’énergie renvoyée par les couleurs. Celles-ci disposent de propriétés thérapeutiques qui permettent de stimuler les capacités d’auto-guérison de chaque être humain. Les ondes transmises par chaque couleur agissent de manière différente sur les troubles psychologiques et même physiques. Cette thérapie est dispensée sans contact dans des centres de relaxation, comme l’institut de bien-être Ôyosoy à Lyon.

Comment se déroule une séance de chromothérapie ?

Une séance de chromothérapie se déroule en soins autonomes, durant une quinzaine de minutes. Vous êtes invité à vous allonger dans un espace plutôt obscur. La pénombre est recherchée pour éviter tout risque d’interférence entre les faisceaux de couleur et la lumière du jour. Et aussi étonnant que cela puisse paraître, vous devez garder vos paupières fermées ! C’est en effet votre peau qui reçoit les émissions de lumière, la vibration électromagnétique agissant alors sur vos cellules cutanées. Le principe consiste à visualiser mentalement une couleur, ce qui va provoquer une réaction dans votre organisme. Les couleurs peuvent être projetées au niveau de vos yeux, mais pas uniquement. La cure de lumière peut s’exercer sur une partie souffrante de votre organisme ou encore au niveau de points d’acupuncture.

Chromothérapie

Quels en sont les bienfaits ?

La chromothérapie fait appel aux couleurs primaires auxquelles sont associées des teintes secondaires. La palette en chromothérapie est constituée d’une douzaine de couleurs. Chaque teinte est porteuse de bienfaits spécifiques. Le rouge transmet de l’énergie et restaure la vitalité. Le jaune stimule le cerveau et diminue l’anxiété. L’orange stabilise les émotions et suscite la créativité. Le bleu améliore la qualité du sommeil et éveille les talents, notamment lorsqu’il est mélangé au vert. Ce dernier réduit de plus, les tensions. La couleur turquoise accélère la cicatrisation et renforce le système immunitaire. Le violet enfin, calme et équilibre l’organisme.

La thérapie par les couleurs est une méthode naturelle qui agit par ondes électromagnétiques. Celles-ci sont émises par les différentes teintes à destination des cellules cutanées. L’action de la chromothérapie permet d’équilibrer le fonctionnement mental, émotionnel et physique. Chaque couleur est porteuse de transmetteurs spécifiques, à sélectionner selon les besoins du patient.