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Quelles sont les démarches administratives à effectuer après avoir déménagé ?

Pour la plupart des Français, la gestion d’un déménagement fait partie des moments de la vie les plus stressants. Entre formalités administratives, location d’un camion ou encore tri de toutes les affaires, il s’agit d’une étape importante lors de laquelle l’organisation est la clé. Voici les démarches administratives à effectuer après avoir déménagé.

Déclaration de changement de situation et d’adresse

À la suite d’un déménagement, vous devez impérativement déclarer votre changement de situation auprès des administrations publiques. Qu’il s’agisse de la CAF, des Impôts ou encore de la sécurité sociale, prenez le temps de déclarer votre nouvelle adresse postale en effectuant des démarches en ligne. N’oubliez pas non plus de déclarer votre changement d’adresse sur votre carte grise auprès des services de la poste mais également de vous inscrire en mairie. Si ce n’est pas déjà fait, pensez à résilier votre ancienne assurance habitation et à l’associer à une nouvelle assurance pour votre nouveau logement. Si vous avez fait appel à des professionnels, calculez le tarif de votre déménagement et assurez-vous qu’il n’y a eu aucune casse pendant le transport.

changement adresse

Souscription à de nouveaux contrats

Lors de votre arrivée dans votre nouveau logement, il est nécessaire de souscrire à un abonnement pour l’électricité, le gaz, internet et l’eau de manière à ce que les compteurs soient à votre nom. Pour effectuer ces démarches le plus rapidement possible, vous avez la possibilité de souscrire un nouvel abonnement en ligne ou bien de contacter directement les services concernés par téléphone. La plupart de ces formalités de déménagement ne vous prendront pas beaucoup de temps et les services sont généralement accessibles très rapidement.

Se préparer à sa nouvelle vie

Un déménagement est une période stressante, si bien qu’on a tendance à oublier des démarches administratives simples mais non moins importantes. Lorsque vous arrivez dans une nouvelle ville, vous allez devoir choisir un nouveau médecin traitant en mesure d’opérer le suivi de vous et de votre famille. Si vous avez des enfants, pensez à effectuer le transfert de leur dossier scolaire pour vous assurer qu’ils puissent reprendre leur cursus dans un nouvel établissement.

Un déménagement marque toujours une nouvelle étape dans la vie. Après avoir déménagé, pensez à souscrire à de nouveaux contrats d’eau et d’électricité mais également à vous préparer à votre nouvelle vie en effectuant le transfert des dossiers scolaires de vos enfants et en effectuant des recherches pour choisir un nouveau médecin traitant.

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