Trouver résidence étudiante

Comment choisir sa résidence étudiante ?

Le BAC en poche, il est temps de se mettre en quête de la résidence étudiante parfaite pour les mois à venir. Et pour vous donner toutes les chances de réussir vos études, le choix de votre nouveau lieu de vie est primordial. Opter pour le bon logement étudiant dépend de plusieurs critères. De l’emplacement aux services proposés, en passant par le montant du loyer, ne négligez aucun des points.

Un emplacement stratégique pour réussir ses études

Pour ne pas perdre de précieuses heures de travail, votre logement étudiant doit se trouver proche du campus universitaire ou de l’établissement scolaire. Vous recherchez une résidence étudiante à Marseille le temps de vos études dans la cité phocéenne ? Vous devez vous assurer qu’elle soit bien desservie par les transports en commun, ou accessible facilement à vélo pour les plus sportifs. Il est important de bien se renseigner sur les différents quartiers et leur réputation avant de faire choisir sa résidence étudiante. Pensez également à la proximité des commerces, d’un restau U ou de lieux de culture : cinéma, théâtre, bibliothèque, etc.

Quel budget pour votre résidence étudiante ?

Le loyer est le premier poste de dépense pour beaucoup, dont les étudiants. Il doit donc être représentatif de son budget, ou de celui de ses parents. Les résidences de logement étudiant proposent généralement des tarifs plutôt attractifs et un rapport qualité/prix très satisfaisant. Que vous recherchiez un studio minimaliste ou un T1, une colocation ou une résidence de coliving, la surface de votre nouveau lieu de vie va impacter le montant du loyer. Il en va de même pour son emplacement : les résidences étudiantes à Grenoble centre seront plus coûteuses que leurs équivalents dans la périphérie de Guéret.

Etudiant

Bien choisir les services de votre nouveau lieu de vie

À l’instar d’un campus universitaire, il est possible de bénéficier de nombreux services. Si certains sont généralement compris dans le loyer de votre logement étudiant, d’autres seront payants. Pour autant, ils peuvent s’avérer des aides précieuses pour réussir ses études tout en devenant indépendant : Wi-Fi, salle de sports ou de jeux, parking, service d’intendance, gardien, etc. Si le budget est restreint, il ne sera peut-être pas prioritaire de choisir une résidence étudiante avec une laverie si vous rentrez chez vos parents tous les week-ends.

Pour finaliser le choix de votre futur lieu de vie, renseignez auprès des différents acteurs du logement étudiant. Il faut en effet se poser la question des modalités de réservation et des éventuels frais de dossier. Interrogez-les aussi sur les conditions d’annulation ou de déménagement en cours d’année.