Salon bohème

Salon : comment appliquer le style bohème ?

Vous aimez voyager, découvrir d’autres civilisations et chiner des objets de par le monde ? C’est que vous avez l’âme bohème. Découvrez quelques astuces de décoration pour harmoniser l’esprit de votre salon avec votre style de vie.

Le style bohème : qu’est-ce que c’est ?

La décoration bohème se distingue par la diversité des motifs et des couleurs que l’on mélange sans règles pré-établies. Le style bohème conjugue le verbe “oser” à tous les temps, toutes les époques et tous les genres. Il s’agit d’un mélange de différents styles souvent venus d’ailleurs. Avec néanmoins un fil conducteur : l’utilisation de matières naturelles. Choisissez donc un voilage en lin ou en coton, des rideaux imprimés ou tissés pour habiller vos fenêtres. Misez sur les couleurs chaudes et les motifs fleuris ou tribaux. Jouez avec les sources de lumière indirectes telles que des guirlandes ou des lanternes. Posez des bibelots souvenirs de vos voyages en terre lointaine ou chinés chez les brocanteurs. Et osez ! Osez mélanger des couleurs contrastées, des styles dépareillés et des matières diverses. Mais toujours avec la simplicité du naturel.

Quels coussins pour une décoration bohème de salon ?

D’abord le mobilier. Misez sur des meubles en bois naturel ou en rotin pour aménager votre salon. Côté coussin, jouez avec les couleurs et les motifs. En lin lavé, en laine naturelle ou en coton, mixez des dessus de chaises avec des coussins de sol différents. Choisissez des couleurs chaudes qui donnent de la luminosité à votre pièce à vivre. Du rose, du jaune, du rouge ou du terracotta par exemple. N’hésitez pas non plus à vous amuser en associant des formes diverses. Des petits coussins avec des coussins oversize, des coussins rectangulaires avec des coussins ronds ou carrés, créent un cocon chaleureux. En plus des couleurs et des formes, mélangez les graphismes pour imprimer une atmosphère bohème dans votre intérieur.

Style bohème

Et les tapis bohèmes ?

Les tapis sont également l’accessoire indispensable pour compléter la décoration bohème de votre salon. Vous pouvez tapisser vos sols, ainsi que vos murs pour renforcer la chaleur de votre pièce de séjour. Là encore, privilégiez les matières naturelles comme la laine, le jonc ou le coton. Et n’oubliez pas de mélanger les styles : un tapis bohème s’accorde merveilleusement avec un tapis berbère ou un tapis à rayures. Laisser faire votre imagination créatrice d’intérieur. La mixité des motifs est le secret d’une décoration bohème cosy.

Pour imprimer un style bohème à votre salon, il n’y a pas de règles, hormis le mélange ! Choisissez vos coussins, tapis et voilages en mixant les couleurs, les motifs et les formes. La diversité des matières est également de mise à condition de privilégier le naturel.