L’arthrose est très répandue chez les femmes. Elle se caractérise par des douleurs et des raideurs aux articulations. Elle peut se manifester à tout âge mais touchent essentiellement les femmes de plus de quarante ans. Parmi les formes d’arthrose les plus répandue chez les femmes, on trouve la gonarthrose, la coxarthrose et l’arthrose digitale.
La gonarthrose : l’arthrose du genou
L’arthrose du genou, ou gonarthrose, est due à une usure puis à la destruction du cartilage de l’articulation du genou. Cela occasionne des douleurs lors des déplacements ou lors d’une activité physique. Parfois, la marche suffit pour occasionner une douleur insupportable. Les articulations du genou sont écrasées et usées tout au long de la vie car elles sont très sollicitées. À noter que les douleurs articulaires peuvent être accentuées en cas de surpoids. En effet, cela occasionne un écrasement plus important du genou et de ses articulations. Les douleurs peuvent être accompagnées d’un gonflement du genou. Cela peut être dû à un épanchement de synovie.
La coxarthrose : l’arthrose de la hanche
L’arthrose de la hanche est aussi appelée coxarthrose. Elle se manifeste, en général, un peu plus tard que la gonarthrose. Là aussi, l’arthrose est due à une usure des articulations. Notamment, entre le bassin et le fémur. Les mouvements ne sont plus amortis. Il en résulte une douleur plus ou moins intense qui se situe dans les plis de l’aine ou des fesses. Cette douleur irradie jusque dans les cuisses. De ce fait, la coxarthrose peut vite devenir invalidante au quotidien. Les lésions étant irréversibles, l’arthrose et ses traitements font l’objet de nombreuses recherches.
L’arthrose digitale et la rhizarthrose : l’arthrose des doigts
L’arthrose des doigts concerne les articulations interphalangiennes. En plus de la douleur, l’arthrose digitale se manifeste par une déformation des doigts. Celle-ci peut être très gênante au quotidien pour saisir les objets. Lorsque l’arthrose digitale est érosive, des excroissances osseuses peuvent se former au niveau des articulations. L’arthrose du pouce est appelée rhizarthrose. Dans ce cas précis, c’est la base du pouce qui est touchée. Ainsi, le cartilage de l’une des deux articulations du pouce, ou les deux, est progressivement détruit. Il faut d’ailleurs adapter son alimentation en cas d’arthrose.
À ce jour, il n’existe aucun moyen de guérir les types d’arthrose les plus fréquents chez les femmes. Mais heureusement, il existe plusieurs pistes pour traiter l’arthrose ou du moins soulager ceux qui en souffrent : les traitements médicamenteux, la chirurgie, les infiltrations, la rééducation et l’appareillage. Rapprochez-vous de votre spécialiste pour bénéficier de ses conseils et garder le moral !