Cuisine angle

Quand rénover sa cuisine ?

La cuisine est un espace central dans une maison ou un appartement. Non seulement on y cuisine (c’est bien là sa fonction première !), mais l’on y passe du temps en famille et certains y prennent même leur repas. En réalité, la cuisine est l’un des endroits où l’on passe le plus de temps au sein d’une maison (avec les chambres à coucher bien évidemment). D’ailleurs, certaines études avancent que l’on passe près de 21 jours entiers par année au sein de votre cuisine. Pourtant, il n’est pas rare qu’arrivé un moment, l’on trouve notre cuisine démodée, peu pratiquée, ou même dépassée. Vient alors le moment de rénover cette pièce centrale de la maison. Mais quels sont les signes qui pourraient vous mettre la puce à l’oreille ? Quand faudrait-il procéder à la rénovation de votre cuisine ? La cuisine sur mesure est-elle un bon compromis ? On fait le point.

Une cuisine ancienne aux normes dépassée

Derrière une apparence attirante, cosy et fonctionnelle se trouve une pièce particulièrement complexe. La cuisine est en effet une des pièces les plus complexes et compliquées d’une maison. On y retrouve de nombreuses arrivées et sorties d’eau (usées), des arrivées de gaz, d’électricité et de nombreux conduits d’aération afin d’évacuer des fumées. De nombreuses caractéristiques techniques interviennent dans sa conception… qui en fait une pièce parfaitement fonctionnelle.

Pourtant, plus une cuisine est vieille… plus ses aspects sécuritaires le sont également. De cette façon, une vieille cuisine peut, tout simplement, ne plus être aux normes fixées par la loi… dans ce cas-là, la rénovation de sa cuisine s’impose.

Il s’agit alors de changer les canalisations, de rajouter des appareils électroménagers plus sécuritaires, de rénover les circuits électriques, etc. Tous ces travaux peuvent alors grandement réduire le risque d’accident qui peut se produire au sein d’une cuisine… comme une fuite de gaz, ou un faux contact au niveau du four ou du lave-vaisselle.

Cette rénovation permet de rajouter par exemple des détecteurs de fumée et d’apporter davantage de praticité à sa cuisine.

Une cuisine qui ne répond plus à votre mode de vie actuel

Lorsque la cuisine que l’on possède ne répond plus au besoin que l’on a, cela signifie qu’il est grand temps de rénover sa cuisine.

En effet, entre le moment où vous avez fait construire votre cuisine et maintenant, il est parfaitement possible d’avoir vécu de grands changements. C’est le cas des jeunes couples qui achètent une maison, font réaliser une cuisine sur mesure puis ont des enfants. Bien évidemment, une cuisine conçue pour deux n’est pas la même qu’une cuisine conçue pour une famille nombreuse.

À l’inverse, de nombreux couples, une fois les enfants partis de la maison, n’hésitent pas à remodeler leur cuisine afin d’en faire une pièce plus fonctionnelle, plus esthétique, qui correspond plus à un mode de vie simple et calme.

Il s’agit alors de remodeler complètement la cuisine afin d’en faire un endroit répondant à toutes vos exigences. À l’occasion, il est parfaitement possible de s’orienter vers des meubles plus design, et d’intégrer des appareils électroménagers dernier cri qui faciliteront votre vie de tous les jours.

Les changements dans la disposition de la cuisine permettent alors de fluidifier les déplacements dans la pièce et de gagner en espace pour installer de nouveaux meubles (ou même un bar américain !).

Rénover cuisine

À qui s’adresser pour rénover sa cuisine ?

Lorsque l’on sent que le temps est venu de rénover sa cuisine, on veut généralement que cela aille vite. Il convient alors de s’adresser à un professionnel de la conception de cuisine… en l’occurrence un cuisiniste.

Généralement, la première étape est de déterminer le budget que l’on possède pour rénover sa cuisine… et de déterminer si l’on souhaite rénover totalement sa cuisine ou seulement une partie. Il est parfaitement possible aujourd’hui de rénover à moindre prix sa cuisine en faisant appel à un cuisiniste, notamment en repeignant les meubles de la cuisine, en changeant les poignets des portes et des tiroirs, etc.

Dans le cadre d’une rénovation plus complète, un cuisiniste peut alors vous proposer une >cuisine sur mesure. En tant que designer, il peut alors proposer des dispositions de meubles sur mesures, en prenant en compte la superficie de la pièce, mais aussi de votre exigence.

De la même manière, le cuisiniste peut imaginer une « cuisine en L », un type de cuisine qui s’adapte particulièrement bien aux grands espaces, et qui raviront tous ceux qui apprécient les cuisines volumineuses.

Ainsi, rénover sa cuisine se justifie principalement dans deux cas de figure : lorsque celle-ci est trop vieille et qu’elle ne répond plus aux normes de sécurité et lorsque la cuisine ne répond plus au mode de vie que l’on mène. À cette occasion, il est alors indispensable de procéder à la rénovation de sa cuisine afin de se sentir à 100 % chez soi. L’intervention d’un cuisiniste peut alors vous proposer une cuisine sur mesure, qui répondra à toutes vos exigences.