appareil_auditif (2)

Comment se lit un audiogramme ?

Lorsque l’on prend rendez-vous chez l’ORL, ce dernier peut seulement réaliser un examen physique des symptômes, mais dans la plupart des cas, lorsque cela concerne l’audition, il fera un audiogramme. Ce dernier est le résultat d’un test auditif qui permet de détecter les problèmes d’audition. Très utile, il peut cependant être compliqué à comprendre. En effet, ce graphique demande certaines connaissances pour être déchiffré. Alors, comment se lit un audiogramme ?

Comprendre les couleurs du graphique

Quand on veut savoir si l’on entend bien ou si nos facultés auditives sont impactées, il est indispensable de passer un bilan auditif. Il s’agit d’un test audition qui permet notamment de repérer des symptômes de surdité ou de baisse auditive, des troubles qui nécessitent le port d’un appareil auditif.
Pour réaliser ce test, l’ORL utilise un audiomètre permettant de dessiner un audiogramme. Ce petit graphique ressemble à un quadrillage coloré en bleu et rouge. Et pour tout novice, il est impossible de le comprendre et de le déchiffrer.

Tout d’abord, il faut savoir que tout ce qui est tracé en bleu représente ce qu’entend l’oreille gauche, tandis que ce qui est en rouge représente ce qu’entend l’oreille droite. C’est l’information cruciale pour commencer à lire un audiogramme.

Comprendre les fréquences sonores

Sur un graphique et notamment sur l’audiogramme, il y a deux axes. L’axe vertical, des abscisses et l’axe horizontal.
L’axe vertical indique les fréquences sonores. Lors du test, on commence par les fréquences les plus basses. Ces dernières sont donc à gauche sur le graphique. On se déplace vers la droite. Les sons sont donc de plus en plus forts.
L’axe horizontal des ordonnées représente l’intensité des sons exprimée en décibels. Il représente le seuil d’audition du patient. La perte d’audition de ce dernier va donc s’exprimer en décibels :

  • Entre 0 et 20 décibels : le patient présente une audition normale.
  • Entre 20 et 40 décibels : le patient présente une légère perte auditive.
  • Entre 40 et 70 décibels : la perte est moyenne.
  • Entre 70 et 90 décibels : la perte est sévère.
  • Au-delà de 90 décibels, la perte auditive est considérée comme profonde.

Quel que soit le type de perte, il faudra se tourner vers l’achat d’un mécanisme tel qu’un appareil auditif phonak.

Audiogramme

La lecture de l’audiogramme

Une fois que l’on sait cela, comment se présente un audiogramme ? En effet, la lecture est plutôt simple une fois que l’on connaît les informations précédemment citées.

Lorsque la personne a une audition normale et qu’elle ne présente pas de perte significative, l’audiogramme va se manifester sous la forme d’une ligne horizontale, située vers le haut du graphique.
En cas de perte d’audition, la courbe peut tomber plus ou moins vers le bas. Elle n’est donc pas horizontale. Plus la ligne tombe verticalement, plus le patient présente des troubles de l’audition.
Heureusement, il existe des appareils plus ou moins discrets tels que l’appareil auditif invisible, de plus en plus performant.

Si vous n’arrivez toujours pas à comprendre par vous-même l’audiogramme, ne vous inquiétez pas. En effet, l’ORL ou l’audioprothésiste est obligé de vous expliquer les résultats de votre audiogramme, afin que vous puissiez comprendre les enjeux de vos résultats.

L’audiogramme est-il suffisant pour identifier la déficience auditive ?

Bien que l’audiogramme soit très utile, autant pour les professionnels de l’audition que pour les patients, il n’est pas suffisant pour identifier le type de déficience auditive dont vous souffrez. En effet, il ne montre que le niveau d’audition.
Ainsi, pour connaître le type de déficience que vous avez, il est indispensable de réaliser d’autres examens et d’autres test. Un ORL ou un audioprothésiste devront réaliser ces tests.

Où passer un audiogramme ?

On pense à tort que seul un ORL peut tester notre audition et nous faire passer un audiogramme. Bien que ce soit le professionnel de la santé recommandé en cas de perte auditive, il est indispensable de savoir qu’un audioprothésiste peut également réaliser un audiogramme. Il est en mesure de comprendre les résultats de ce test. De plus, l’audiogramme peut être réalisé de manière gratuite et sans engagement chez l’audioprothésiste.

Il est donc indispensable de faire un audiogramme pour connaître son acuité auditive. Cela n’engage à rien. Par ailleurs, il faut savoir que le test auditive n’a pas de valeur médicale s’il n’est pas réaliser chez l’ORL. Il n’est donc pas considéré comme un diagnostic. Cependant, il suffit pour obtenir un appareil adapté.