Test auditif

Comment se fait un audiogramme ?

En cas de doute sur l’acuité de votre perception auditive, vous pouvez en avoir le cœur net. En faisant réaliser un bilan auditif qui se concrétise par un audiogramme. Certaines manifestations peuvent révéler une diminution de la perception de l’ouïe. Si vous faites répéter vos interlocuteurs ou si votre entourage trouve que vous écoutez la télé trop fort. Ou encore si vous ressentez un sifflement ou un bourdonnement dans vos oreilles. Faites réaliser un audiogramme.

En quoi consiste un audiogramme ?

Lorsque vous vous rendez chez un audioprothésiste pour effectuer un bilan auditif, vous obtenez en fin de tests, un audiogramme. Il s’agit des résultats de votre test auditif tonal, qui sont présentés sous forme graphique. Cela va permettre de cibler la bonne correction de votre éventuelle perte d’audition.

Les seuils de perception de chacune de vos oreilles sont mesurés en décibels en testant différentes fréquences évidemment audibles. La modélisation de ces données se traduit par la production d’un audiogramme. L’on peut alors mesurer les fréquences concernées par la perte auditive, ainsi que l’amplitude de celle-ci.

Comment s’effectue le test d’audition ?

Trois méthodes sont employées afin de mesurer le niveau d’acuité auditive, durant le test tonal. D’abord, à l’aide d’un casque audio : l’audioprothésiste évalue quelle est la plus petite fréquence pouvant être détectée, oreille après oreille. Ensuite, il teste la compréhension des mots. Enfin, l’expert en audition peut s’appuyer sur l’assistance d’une voix familière pour compléter ses mesures.

Audiogramme

Comment interpréter les résultats d’un audiogramme ?

L’audiogramme est donc la représentation graphique du test auditif. Il sert à établir un diagnostic sur la nature d’une éventuelle déficience auditive. Il sert dans ce cas également, à préconiser la solution la plus adaptée pour retrouver un confort auditif optimal. Cela peut être un traitement ou une audioprothèse.

Vous pouvez faire mesurer votre audition par un expert en la matière. Il peut s’agir d’un audioprothésiste, d’un audiologiste ou d’un spécialiste ORL. En cas de baisse avérée de votre ouïe, seul ce dernier est habilité à vous prescrire une prothèse auditive. Le coût de celle-ci peut alors être pris en charge par les organismes de santé jusqu’à 100%.

La consultation d’un professionnel de l’audition permet de dépister précisément l’importance d’une éventuelle déficience auditive, à l’aide d’un audiogramme.