Combien donner à une babysitter ?

Faire garder ses enfants pour un après-midi ou une soirée peut être un peu compliqué. Mais vous pouvez toujours faire appel à une baby-sitter. Une fois que vous aurez trouvé la perle rare qui s’occupera parfaitement de vos têtes blondes, encore faut-il savoir quel salaire raisonnable vous pouvez lui donner. Découvrez des fourchettes de tarifs en fonction des situations.

Une baby-sitter ponctuelle

Pour une soirée de temps en temps, vous pouvez faire appel à une baby-sitter à Courbevoie par exemple pour garder vos enfants. Cherchez-la dans votre entourage, ou sur une plateforme mettant en relation les parents et les jeunes nounous.

Vous pourrez ensuite convenir ensemble d’un tarif à l’heure. En général, les parents donnent entre 8 et 12 euros de l’heure. Si, en revanche, vous cherchez quelqu’un pour s’occuper de vos enfants pendant tout un mercredi après-midi, voire toute une journée, il peut être plus intéressant de vous mettre d’accord sur un forfait.

Une baby-sitter d’agence

Si vous voulez vous épargner les longues recherches et peut-être des déconvenues, vous pouvez faire appel à une agence de baby-sitting à Courbevoie. Le tarif sera alors plus élevé. Comptez plutôt sur un prix de 24 euros de l’heure en moyenne.

Comme c’est elle qui se charge de vous trouver la personne adéquate et qui assure le suivi de la prestation, l’agence prendra une commission sur le travail de la personne en plus de son salaire. Cela représente un budget, mais vous serez sûr d’avoir affaire à une personne de confiance.

Une baby-sitter régulière

Si vos enfants vont à l’école primaire, ils n’ont plus d’assistante maternelle. Pourtant, ils sont encore petits pour rester seuls en attendant votre retour du travail.

Vous pouvez avoir alors recours à un mode de garde régulier pour vos enfants. Dans ce cas, mieux vaut déclarer votre baby-sitter, et la payer en chèques emploi-services. Ainsi, elle bénéficie d’une protection sociale, et vous d’une déduction d’impôts. Vous ne pourrez pas alors la payer en dessous du SMIC horaire, soit 10,15 euros brut (8,03 euros net).

Des tarifs différents en fonction des régions

Contrairement à une nounou de Paris, le tarif ne varie pas toujours en fonction du nombre d’enfants gardés. En revanche, vous ne payez pas la même somme si vous habitez dans la capitale, dans une grande ville de région ou en pleine campagne.

Le niveau de vie étant différent, vous pouvez adapter le salaire de votre baby-sitter de la même manière. Vous pouvez aussi lui offrir des avantages en nature, comme un repas pris avec les enfants, ou encore prendre en charge son ticket de transport pour rentrer chez elle.