La phytothérapie retrouve aujourd’hui ses lettres de noblesse. Beaucoup d’entre nous consomment de plus en plus d’infusion. C’est bien connu, cette dernière est source de nombreux bienfaits : relaxante et apaisante. Elle nous aide également à mieux dormir. Tour d’horizon sur les plantes les plus reconnues, la façon de préparer une tisane pour dormir et le bon moment pour la boire.
Quelles sont les plantes les plus reconnues ?
La médecine douce qu’est la phytothérapie a répertorié un grand nombre de plantes qui constituent de véritables alliées pour favoriser un bon sommeil. Il vous suffit de sélectionner les bonnes plantes parmi les plantes les plus reconnues en vue de vous préparer une tisane pour dormir.
Si vous êtes de nature stressée ou anxieuse, privilégiez l’aubépine, la valériane, la passiflore ou la camomille, souvent associée au tilleul. Une action sédative bienfaisante sera obtenue avec l’utilisation de la mélisse, le jasmin, la fleur d’oranger ou le pavot. La lavande et la verveine sont aussi très prisées pour leur action relaxante.
Comment préparer une infusion ?
Vous avez choisi les plantes qui répondent le mieux à vos besoins, passez maintenant à la préparation. Il existe différents modes de préparation : la décoction, la macération ou l’infusion. Les parties utilisées sont : les fleurs fraîches ou séchées, les tiges, les feuilles et les racines dans de l’eau chaude. Une infusion détox est également très réputée pour éliminer les toxines et purifier votre organisme.
À titre d’exemple, voici comment préparer une tisane à base de tilleul, de verveine et de mélisse. C’est l’idéal si vous avez trop mangé le soir. Plongez 5 à 6 fleurs séchées de tilleul dans un bol d’eau frémissante. Ajoutez une cuillerée à café de mélisse et autant de verveine. Couvrez le bol et laissez infuser avant de boire.
Quand prendre une tisane pour bien dormir ?
Nous avons vu quelle plante choisir et comment préparer une infusion pour dormir. Il s’agit maintenant de savoir quand boire notre infusion pour un maximum d’efficacité. Comme l’infusion provoque immédiatement une sensation de somnolence, il ne faut pas la boire trop longtemps avant de vous coucher. Il ne faut pas non plus la prendre juste avant de se mettre au lit. L’idéal est à la fin du dîner et au maximum 30 minutes avant de vous endormir. Si vous la consommez trop tard, vous risquerez de devoir vous lever en pleine nuit pour aller aux toilettes.
La tisane du soir est un petit rituel qui favorise la relaxation, donc nous procure une meilleure qualité de sommeil. C’est un moyen simple, mais aussi délicieux de profiter des bienfaits des plantes, à condition de bien les choisir.