L’Auvergne, ses volcans, ses lacs et sa rivière Allier, une destination rêvée pour les amateurs de nature et de sports insolites. Le Mond’Arverne, un voyage dans l’espace et le temps, des vacances en mode slow…
Au cœur du Puy-de-Dôme
Pensez-y pour vos prochaines vacances ! Au cœur du Puy-de-Dôme dans le Massif Central, à proximité de son chef-lieu Clermont-Ferrand, l’Auvergne, haut lieu de l’alignement volcanique de la chaîne des Puys, promet une gamme de curiosités naturelles rares.
Entre puys, lacs et rivière, bienvenue dans le Mond’Arverne, une destination magique qui s’étale depuis la grande faille de Limagne et son extraordinaire « rupture des continents » jusqu’à son aire de Sud, un décor aux couleurs méridionales, où le soleil brille 300 jours par an.
Volcanisme, ornithologie, randonnées à pied ou en VTT, accrobranche, plongée, pêche, canoë, paddle, catamaran, que les géologues en herbe et les assoiffés d’air pur lèvent le doigt, le territoire auvergnat vous accueille en toutes saisons !
De la bataille des Gaules à la rivière Allier
Dans Mond’Arverne, il y a « arverne » ou « peuple de Gaule ». Nous sommes en 52 av. J.-C. : installé sur les remparts du vaste oppidum, le chef arverne Vercingétorix encourage ses hommes à combattre les 30 000 légionnaires de l’intraitable Jules César.
Ici, sur le plateau de Gergovie, des guides passionnés racontent l’histoire de cette victoire de courte durée. Entre musée, visites guidées et balades sonores, l’Auvergne, c’est l’occasion unique de découvrir les vestiges de l’emblématique Guerre des Gaules.
C’est aussi l’occasion de découvrir la rivière Allier, l’une des dernières rivières sauvages d’Europe, serpentant les reliefs contrastés du Massif Central jusqu’à la Loire. Entre îlots et falaises, parfois calme, mais souvent capricieuse, l’Allier est une rivière vive et saumoneuse aux berges préservées. Canoéistes, la voie Verte est à vous !
Randonnées sportives dans la chaîne des Puys
Le Mond’Arverne, c’est encore l’occasion de belles balades familiales ou de randonnées carrément sportives dans la chaîne des Puys. Sur les sentiers balisés, laissez-vous surprendre par les grands espaces, qui sur les rives des lacs, qui sur les hauts pâturages, qui depuis une église romane, un moulin ou des dolmens… À pied, à cheval ou à VTT, entre forêts, bocages et cours d’eau turbulents, passez donc en mode slow pour profiter pleinement des joyaux de l’Auvergne !
Le Mond’Arverne, ce sont enfin 27 communes éparpillées au fil de vos envies, de quoi se poser pour la nuit, goûter la gastronomie du coin, déambuler au gré des marchés semi-nocturnes, ou encore faire connaissance avec le village du Crest, réputé pour ses ruelles, ses fontaines, ses maisons vigneronnes et ses dégustations de vin l’été.