Si vous aimez le poisson, le consommer en soupe est une très bonne idée. Elle représente un plat parfait pour l’hiver et il existe aussi de multiples recettes estivales. Non seulement c’est un régal, mais vous profitez en plus des bienfaits des poissons pour la santé.
Faire le plein de protéines
La teneur en protéines varie beaucoup d’une espèce à l’autre. Toutefois, tous les poissons sont source de protéines. Particulièrement le thon, le maquereau, le saumon, le cabillaud, la sardine et le merlan. Ce dernier est d’ailleurs fréquemment utilisé dans les soupes de poisson bretonnes, comme chez Pointe de Penmarc’h.
Les soupes en boîtes font gagner du temps et, surtout, elles se conservent longtemps. Vous avez toujours une entrée sous la main, ou même un plat principal. Sauf si vous préférez faire un repas léger, les soupes de poissons peuvent se consommer avec plein de bonnes choses. Ajoutez-y par exemple des croûtons de pain ou un soupçon de fromage râpé…
Profiter des bons lipides des poissons
L’organisme humain a besoin de « gras », mais bien sûr, pas n’importe lequel. Les graisses contenues dans les poissons font partie des plus bénéfiques à la santé cardio-vasculaire. C’est grâce aux oméga 3 ou acides gras polyinsaturés qu’ils contiennent. Le saumon est réputé en la matière et les poissons gras, plus généralement.
En outre, pour consommer des protéines sans trop de graisses, une conserve de soupe de poisson est une option intéressante. Si l’on compare la teneur en matières grasses d’un poisson à celle de la viande (surtout la viande rouge), le choix est vite fait quand on essaie de faire attention.
Une source de vitamine D à ne pas négliger
Les poissons sont une importante source de vitamines et minéraux. La vitamine D nous intéresse tout particulièrement. Elle est vitale, et aide le corps à absorber le calcium, mais difficile à trouver. Certes, il y a l’exposition au soleil. Cependant, il faut s’exposer régulièrement et un bon moment, ce qui n’est pas vraiment recommandé. Poissons et fruits de mer sont une excellente source de vitamine D, surtout les poissons qui vivent en eaux froides.
La soupe de poisson mélange souvent plusieurs poissons. Il s’agit donc d’un bon moyen de consommer des protéines, et ce, avec un minimum de graisses. Mais avec leurs oméga 3, même les poissons plus gras sont bons pour la santé. Entrée pratique ou plat principal à agrémenter comme on le souhaite, cette soupe apporte aussi de la vitamine D, trop rare dans l’alimentation.