vrai or

Comment savoir s’il s’agit de vrai or ?

Il existe de nombreuses astuces qui permettent de reconnaître facilement le vrai or de l’artifice. Poinçons, aimant, vinaigre blanc, céramique… Suivez l’ensemble de nos conseils pour pouvoir déterminer la qualité de vos bijoux.

Être capable de reconnaître un poinçon

En joaillerie, le poinçon se caractérise par une très légère et discrète marque apposée sur un bijou. Que celui-ci soit en or ou en argent. Il en est de même qu’il s’agisse d’un bracelet, d’une bague ou encore d’un pendentif. Le poinçon est obligatoire sur l’or dès lors qu’il pèse 3 grammes. Réalisés lors de la confection du bijou, le poinçon et le symbole associé permettent d’attester la teneur en or. Et donc son authenticité. Ainsi, il semble particulièrement important de savoir reconnaître un poinçon avant tout rachat d’or, par exemple.

reconnaître poinçon

Vérifier la qualité du matériau à l’aide d’un aimant

Quasiment infaillible, le test de l’aimant vous permettra de distinguer l’or d’un simple bijou de métal jaune. Si le bijou est immédiatement attiré par l’aimant, sachez qu’il s’agit de fer et non d’or véritable. En effet, l’or, du fait de ses propriétés, ne peut être attiré par un aimant. Comme le cuivre, le bronze et le laiton. Lors d’un rachat de bijoux en or, vérifiez avec un aimant qu’ils ne sont pas simplement recouverts d’une fine couche d’or.

A voir aussi : quelle tenue porter avec des bottines camel ?

Faire le test du vinaigre blanc

Pour reconnaître le vrai or, rien de mieux que le test du vinaigre blanc. Ainsi, vous saurez où vendre vos bijoux en or au meilleur prix. S’il peut paraître, à première vue, assez simpliste, ce test se révèle cependant extrêmement efficace pour prouver l’authenticité d’un bijou. Pour cela, il vous suffit de placer votre bijou en or dans un récipient contenant du vinaigre blanc. Veillez à ce que le bijou soit complètement imprégné de vinaigre, et attendez au minimum une heure. Après quoi, nettoyez-le à l’eau claire. Si vous distinguez un changement de couleur, même très léger, cela signifie que votre bijou n’est pas en or.

Frotter le bijou sur de la pierre de touche ou sur de la céramique

Vous pouvez également faire appel à un expert en joaillerie. À l’aide d’une pierre de touche, un bijoutier vous aidera à déterminer si oui ou non votre or est authentique. Ensuite, les microparticules issues du frottement du bijou avec la pierre sont analysées. Et ce, grâce à de l’acide associé à la teneur en or du bijou (carats). Si au contact de l’acide aucune décoloration ne se fait, la teneur en or correspondant à l’acide utilisé est confirmée. Enfin, il vous est tout à fait possible de frotter votre bijou sur de la céramique blanche. De la même façon que l’on va chercher à faire estimer un diamant en le frottant sur du verre. Si une trace noire apparaît, il ne s’agit pas d’or.

frotter bijou or

Savoir reconnaître le vrai or n’est donc pas si difficile ! Vous n’avez qu’à choisir la méthode qui vous convient le mieux. Il est recommandé de consulter l’avis d’experts en joaillerie dont les connaissances et la certification sont un gage de qualité. Eux seuls seront en mesure d’expertiser et d’estimer vos bijoux en or.