Qu’il soit passager ou constant, le manque de vitalité peut être dû à différentes causes. Parmi celles-ci, on retrouve la qualité du sommeil, le surmenage, un régime alimentaire déséquilibré ou encore une activité physique insuffisante. Toutefois, il est possible d’y remédier grâce à différentes solutions.
Mieux s’organiser et changer ses habitudes du quotidien
Un état de fatigue plus ou moins avancé peut survenir dans le cadre de ses activités quotidiennes ; qu’elles soient d’ordre personnel ou professionnel. Il est important d’adapter ses habitudes en fonction de ses capacités. Dans le cas contraire, le manque de vitalité peut engendrer du stress, une perte de motivation, voire un état dépressif. L’organisation doit tenir compte de moments de repos ou de relaxation.
Se dépenser physiquement et veiller à la qualité de son sommeil
La pratique d’un sport ou d’une activité physique aide également l’organisme à se ressourcer. En fonction de vos aptitudes et de vos disponibilités, un minimum de 30 minutes par jour est préconisé. Il suffit de marcher en extérieur. Par ailleurs, il ne faut pas négliger le temps dédié au sommeil, ainsi que sa qualité. Pour ce dernier point, cela passe par la facilité à s’endormir et à l’absence de réveils nocturnes. Sous forme de gélules ou d’infusions, certaines plantes aident le corps à se détendre. À titre d’exemple, on peut évoquer la valériane, la rhodiole, la passiflore, l’aubépine et la mélisse.
Alimentation, compléments, vitamines et minéraux pour lutter contre la fatigue
Un manque de vitalité peut également résulter d’un régime alimentaire déséquilibré. Il est essentiel de veiller à des apports nutritionnels suffisants. Vous pouvez aussi compléter votre alimentation à l’aide de produits à base de minéraux et de vitamines pour l’énergie. Ces complexes actifs comportent idéalement un ou plusieurs des éléments suivants :
- la vitamine C ;
- les vitamines du groupe B ;
- le ginseng ;
- le guarana…
Ils contribuent au bien-être physiologique et à une meilleure capacité de concentration. L’avis d’un nutritionniste, d’un médecin ou d’un pharmacien demeure recommandé avant de modifier ses habitudes alimentaires. Cela vaut aussi si vous envisagez de prendre des vitamines pour seniors.
Le manque de vitalité est un état à ne pas négliger, car il peut conduire à d’autres problèmes de santé. Surveiller ses besoins nutritionnels et les compléter avec des vitamines et des minéraux constituent une très bonne base. Il convient également de se lancer dans une activité physique, changer ses habitudes de vie, soigner le temps et la qualité de son sommeil.