Prévenir et traiter les verrues et champignons du pied

Les verrues et les champignons plantaires sont deux affections courantes qui peuvent toucher les pieds et générer de nombreux désagréments. Heureusement, il existe des moyens de prévenir et de traiter efficacement ces problèmes. Voici lesquels !

Prévenir les verrues

Verrue plantaire ou verrue au doigt, les verrues sont de petites excroissances rugueuses sur la peau. Elles sont causées par une infection virale et peuvent se développer sur n’importe quelle partie du corps. Pour empêcher l’apparition de verrues, une bonne hygiène des pieds s’impose. Cela suppose de se laver les pieds régulièrement, de les sécher soigneusement et de porter des chaussettes propres et des chaussures respirantes. Il convient également d’éviter de partager des articles personnels avec d’autres individus susceptibles d’avoir des verrues.

Traiter les verrues

En cas d’apparition d’une verrue sur le pied, vous disposez de plusieurs traitements possibles. Les produits en vente libre contenant de l’acide salicylique constituent un moyen efficace d’éliminer les verrues. Une autre option est la cryothérapie, qui consiste à geler la verrue avec de l’azote liquide.

Prévention des champignons du pied

La mycose du pied, également connue sous le nom de pied d’athlète, est une infection fongique qui affecte généralement les pieds. Le champignon à l’ongle se développe dans les chaussettes et les chaussures lorsqu’on transpire. Pour réduire les risques de mycoses, gardez vos pieds secs et bien propres. Cela suppose de se laver les pieds régulièrement et de les sécher soigneusement, en particulier entre les orteils. En outre, vous devez porter des chaussettes et des chaussures propres qui permettent aux pieds de bien s’aérer.

Traitement des infections fongiques du pied

Plusieurs options thérapeutiques s’offrent à vous si vous souffrez de champignons plantaires ou à l’ongle. Les crèmes, poudres et sprays antifongiques en vente libre permettent de traiter efficacement les cas légers de mycoses du pied. Toutefois, si l’infection ne répond pas à ces traitements, consultez un podologue qui pourrait préconiser d’arracher l’ongle, si nécessaire.

Les verrues et les champignons plantaires sont deux problèmes fréquemment présents sur les pieds. Cependant, en maintenant une bonne hygiène des pieds et en prenant des précautions efficaces, ces affections peuvent souvent être évitées. Si vous développez des verrues ou des mycoses des pieds, vous disposez d’une gamme spécifique de médicaments antifongiques pour les traiter. Dans les cas les plus sévères une opération chirurgicale pourrait être requise.

À lire aussi : Quels types d’arthrose sont les plus fréquents chez les femmes ?