À l’inverse de la majorité des légumes, les fruits disposent d’une plus grande capacité d’autoconservation. Ils gardent leur fraîcheur même si on les laisse plusieurs heures sous le soleil. En général, on n’a pas besoin de les conserver dans le réfrigérateur. Pour quelques variétés de fruits, il est possible de les laisser tout simples dans une corbeille. Plusieurs techniques de conservation sont possibles. On en présente quelques-uns dans cet article.
Congeler les fruits
La conservation des légumes congelés peut être une option pratique, polyvalente et facile. Lorsqu’on congèle des légumes, il est préférable de tenir compte de ce qu’on va en faire. Par exemple, il peut être facile de congeler une poire entière, mais il n’est pas facile de la découper par la suite. Si on prévoit de la transformer en smoothie, mieux vaut la couper en petits morceaux avant la congélation.
Une fois les fruits coupés, on les blanchit dans de l’eau bouillante puis dans de l’eau glacée pour éviter qu’ils cuisent entièrement. Il est à noter que cette méthode est souvent utilisée par les producteurs de fruits pour préserver la saveur, la couleur et la texture de l’aliment.
Sécher les fruits
En dehors des fruits surgelés, il est aussi possible d’opter pour la méthode inverse, le séchage. Pour sécher les fruits et légumes, il faut en éliminer la teneur en eau. En effet, les bactéries ayant besoin d’eau pour survivre, le processus de séchage permet d’éviter que les aliments ne se détériorent avec le temps. Toutefois, contrairement aux autres méthodes de conservation, le séchage modifie complètement la texture et le goût des aliments. Une fois que les aliments ont été séchés avec succès, ils peuvent être conservés dans des conditions ambiantes.
Conservation des fruits sans le réfrigérateur
Cette méthode n’est possible que pour certains fruits. Tel est le cas pour les citrons dont on n’utilise en général que le jus. Dans ce cas, il suffit de réaliser un petit trou dans le fruit et de le presser lorsqu’on en a besoin. Si on le découpe, il sèche trop vite et ne peut plus être réutilisé par la suite.
Les avocats peuvent aussi être conservés hors frigo. Ceux-ci sont riches en enzyme. Celui-ci est responsable de la couleur brune qui apparaît lorsqu’on les coupe en deux. Il s’agit d’une oxydation qui rend par la suite difficile la conservation de ce fruit. Il est possible d’éviter cela en y pressant dessus du jus de citron. Celui-ci contient de l’acide citrique qui possède une propriété antioxydante.
Rien de mieux que d’entendre le bruit d’une pomme ou d’une poire bien fraîche que l’on croque. Mais conserver ces denrées périssables une fois que vous les avez ramenées à la maison peut être un véritable défi. Fort heureusement quelques astuces simples peuvent vous aider à profiter plus longtemps de vos fruits et légumes frais et à réduire le gaspillage alimentaire. Inutile de chercher loin.