teindre vêtements

Comment teindre vos vêtements ?

Teindre des vêtements est une manière simple de leur donner une seconde vie. Avant de procéder à la teinture, il est important de choisir des tissus résistants et adaptés. Le coton, la soie ou encore le bambou sont les plus adaptés. Lavez ensuite les vêtements avant de vous lancer dans l’une des 3 techniques suivantes.

Teindre un vêtement à la machine

Réaliser une teinture à la machine est une méthode à la fois simple et peu salissante. Commencez par peser le vêtement à teindre qu’il s’agisse d’un t-shirt, d’un jean ou autre. Placez-le dans votre machine puis préparez les doses de teinture et de sel. Utilisez pour cela un produit présent dans le commerce et lisez bien les instructions et les dosages. Versez ensuite la teinture et le sel dans le tambour. Enfin, lancez un cycle de lavage à 40 ou 60 °C selon les recommandations. Quand la machine est terminée, pensez à la nettoyer en lançant un cycle à vide à 80 °C avec de la lessive et un peu de Javel.

teindre linge machine

Teindre un vêtement dans une bassine d’eau bouillante

Pour utiliser une teinture blanche ou une autre couleur marquée, la technique de l’eau chaude est très efficace. Mais avant de commencer, veillez à bien vous protéger. Mettez pour cela des gants et un tablier pour éviter brûlures et accidents de teinture. Préparez une bassine métallique et versez l’eau bouillante dedans. Puis versez ensuite la teinture, le sel et le vêtement. Mélangez quelques instants et laissez poser le vêtement 20 minutes. Enfin, sortez le vêtement de la bassine, rincez abondamment puis lavez en machine.

Utiliser de l’eau froide pour teindre un vêtement

Enfin, vous pouvez apprendre à vos enfants à teindre leurs vêtements en réalisant la technique à l’eau froide. Pour la réaliser, remplissez tout d’abord une bassine d’eau froide. Puis versez une dose de teinture, du sel ainsi que le fixateur. Plongez ensuite le vêtement et laissez-le tremper pendant une heure environ. À noter que cette technique est recommandée pour certains tissus délicats comme la mousseline. Une fois le temps écoulé, sortez le vêtement de l’eau et rincez-le abondamment.

Ces trois techniques à la portée de tous permettent de teindre un vêtement en moins d’une heure. Mais il existe bien d’autres techniques pour changer la couleur d’un t-shirt ou d’un pantalon. Tie and dye, teinture à base de plantes ou décoloration, laissez parler votre créativité ! Une alternative simple et peu coûteuse pour donner une seconde vie à vos vêtements.