Comment reconnaître le sexe d’une portée de chatons ?

Reconnaitre le sexe d’un chat adulte ne pose généralement pas problème. Pourtant, c’est toute une autre histoire pour les chatons. Parce que les chats nouveaux nés sont fragiles et délicats à manipuler, il convient de prendre certaines précautions à l’heure d’identifier leur sexe. Alors, chaton mâle ou femelle ? On fait le point.

Analyser l’appareil génital du chaton

Pour identifier le sexe de votre chaton, la méthode la plus courante (et la plus exacte) est d’analyser son appareil génital. Celui-ci se trouve sous la queue du chaton.

En effet, les chatons mâles et femelles présentent des différences facilement identifiables au niveau de leur appareil génital. Pour procéder à cette analyse, il conviendra de mettre en confiance le chaton et de le manipuler délicatement à l’heure où vous soulèverez sa queue.

Chez le chaton mâle, l’appareil génital est composé de deux points distants d’environ 1,3 centimètre. Le premier orifice, en partant du haut, correspond à l’anus tandis que le second correspond à l’orifice urinaire. Par ailleurs, les chatons mâles présentent une petite bosse au niveau du second orifice. Il s’agit des testicules et du scrotum. Si ces deux organes ne sont pas identifiables à l’œil nu, ils peuvent l’être lors d’une légère palpation.

Le chaton femelle présente également deux orifices sous sa queue. L’anus est alors identique à celui d’un chaton mâle, tandis que l’orifice urinaire est plus allongé : il s’agit de la vulve. L’appareil génital d’un chaton femelle prend alors la forme d’un « i ».

Identifier le sexe du chaton grâce à son pelage

Le sexe du chaton peut également se reconnaitre grâce à la couleur de son pelage. Cependant, cette technique n’est pas à 100% infaillible.

De manière générale, si le chaton présente une robe tricolore, il y a de fortes chances que celui-ci soit une femelle. À l’inverse, les chatons mâles présentent généralement une robe unie ou bicolore.

Par ailleurs, seuls les chatons mâles présentent des robes rousses ou tigrées. De la même manière, seules les femelles présentent des robes à écailles.

L’importance du sexe lorsque l’on a des chatons à donner

Il est important d’identifier le sexe des chatons à donner. Et pour cause : le genre du petit animal est généralement déterminant sur son comportement. Plus encore, identifier le sexe d’un chaton permet d’adapter les éventuels soins que devra recevoir le chaton.

De cette manière, un chaton mâle pourra être très joueur et aura tendance à marquer son territoire tandis qu’un chaton femelle est généralement plus calme. Le sexe détermine la manière dont sera réalisée la stérilisation, et donc son prix.

Ainsi, il vous est maintenant facile de déterminer si votre chaton est mâle ou femelle. De cette manière, vous pourrez savoir quel sera son comportement et pourrez adopter des soins en accord avec leur sexe. Plus encore, cela permet de renseigner les personnes à qui vous donnerez vos chatons.