Parfois, il peut être particulièrement difficile de convaincre un proche ou un membre de sa famille d’entrer en EHPAD ou en maison de retraite. En effet, ces structures d’accueil peuvent facilement être associées à une perte d’autonomie ou à un isolement social. Pourtant, nombreuses sont les maisons de retraite ou les résidences seniors qui offrent des services de qualité permettant d’accompagner efficacement un senior en situation de perte d’autonomie. À cela s’ajoute le fait qu’il n’est pas toujours facile de vivre avec une personne âgée ou de laisser un senior seul chez lui, notamment lorsqu’on l’on ne dispose que de peu de temps pour l’accompagner en s’en occuper. Et il est bien évidemment hors de question de placer un membre de sa famille en maison de retraite contre sa volonté. Mais alors, comment faire lorsqu’une personne âgée refuse la maison de retraite ? On fait le point.
Le placement en maison de retraite : qui est le plus apte à prendre la décision ?
L’entrée d’un senior en maison de retraite à Bordeaux ou Nice ou en EHPAD demande et requiert une certaine réflexion, à la fois de la part du senior ainsi que de sa famille. En effet, la décision d’entrer dans une résidence senior doit répondre à certaines prérogatives et doit permettre de répondre à plusieurs problèmes difficiles à résoudre.
Pour cette raison, la décision d’un placement en maison de retraite doit avant tout être le résultat d’une réflexion conjointe de tous les membres de la famille. Il ne faut pas oublier que le droit d’une personne à choisir son lieu de vie doit toujours être respecté, et ce, tant qu’elle peut exprimer ses choix. Plusieurs dispositions légales existent aujourd’hui pour défendre ce droit. Il est alors impossible d’obliger une personne âgée à loger dans une résidence senior ou dans une maison de retraite : les employées de la structure s’assureront que c’est son choix.
Cependant, si la demande d’entrée en maison de retraite n’est pas à l’origine du bénéficiaire, et que celui-ci se refuse à demander de rentrer en maison de retraite, un membre de sa famille peut parfaitement demander un avis médical, qui pourrait mener, ou non, à un placement en maison de retraite. Cependant, cette démarche de placement en maison de retraite contre la volonté du bénéficiaire demande l’intervention d’un juge des tutelles qui se chargera alors du dossier et fera appel au médecin traitant.
Connaitre ses différentes possibilités d’aide à domicile
Il est important de comprendre les raisons qui poussent un senior à refuser de rentrer en maison de retraite à Nice ou Bordeaux. Bien souvent, ce refus est motivé par le fait qu’il souhaite rester à son domicile. Cette volonté de rester chez soi est principalement due au fait qu’une personne âgée a peur de perdre ses repères si elle part de chez elles.
Or, aujourd’hui, certains programmes permettent de maintenir à domicile certaines personnes âgées qui ne présentent pas un degré de perte d’autonomie trop élevé. Cela permet au senior de profiter de l’environnement chaleureux et sécuritaire de son propre domicile.
Ce maintien à domicile peut être facilité grâce au portage des repas, grâce à l’intervention d’une ou de plusieurs infirmières pour la pratique de soins courants et quotidiens ainsi que par l’intervention d’une aide à domicile.
Le maintien à domicile peut être également financé par certains organismes publics, comme la Caisse d’Allocation familiale du département ou les services sociaux de la mairie. Il s’agit notamment de l’Allocation adulte Handicapé ou de l’Allocation personnalisée d’Autonomie. Cela permet au senior de ne pas peser financièrement sur sa famille aidante.
L’hébergement temporaire : une solution de transition
Pour inciter un senior à rentrer dans une maison de retraite à Marseille ou d’ailleurs, il peut être intéressant de s’orienter vers ce que l’on appelle l’hébergement temporaire. Il s’agit, comme son nom l’indique, d’un hébergement en maison de retraite d’une durée d’une à deux semaines, lorsque le senior se sent très fatigué par exemple.
Cette solution peut parfaitement faire office de transition entre un maintien à domicile et un placement définitif en maison de retraite. En effet, le senior pourra ainsi découvrir la vie en maison de retraite, les facilités que cela lui apporte tout en gommant les idées reçues que l’on peut avoir sur ce type d’établissement.
De la même manière, cela permet au senior de tester et de loger au sein de plusieurs maisons de retraite ou de plusieurs résidences service, ce qui lui permettra de faire plus facilement le choix vis-à-vis de la structure qui lui convient le mieux.
Ainsi, il existe de nombreuses solutions pour faire face à une personne âgée qui refuse la maison de retraite. L’on peut alors envisager des solutions de maintien à domicile, s’orienter vers des solutions d’hébergement temporaire ou bien faire appel à un juge des tutelles afin de demander un avis médical vis-à-vis d’un placement en maison de retraite.