Acheter un premier bien immobilier est une grande étape de vie qu’il ne faut pas franchir à la légère. C’est un projet qui engage les primo-accédants pour de nombreuses années, pendant lesquelles ils devront rembourser leur prêt immobilier. Découvrez les différentes étapes à suivre pour réussir avec succès l’achat de votre premier bien, que vous habitiez à Paris, à Nantes ou dans le sud de la France.
Définir le budget de votre projet immobilier
Avant de commencer à regarder les annonces immobilières, vous devez définir avec précision le budget dont vous disposez. C’est la première étape indispensable pour pouvoir investir. Vous saurez ainsi quels sont les types de biens que vous pouvez vous offrir dans votre région. Les prix de l’immobilier sont plus élevés à Nantes qu’à Lille par exemple.
Prenez en compte l’apport dont vous disposez et calculez le montant du remboursement que vous pourrez payer chaque mois. Le taux d’endettement maximum accepté par les banques est de 33 %.
Faire une liste des critères de recherche
L’emplacement, la surface habitable, le nombre de chambres, la taille du jardin, la présence d’une cheminée ou non… Il faut ensuite faire une liste de tous les critères que vous souhaitez pour votre premier bien immobilier. Dites-vous bien qu’il faudra peut-être supprimer certains critères de recherche en fonction du budget dont vous disposez.
Consulter les annonces
C’est maintenant le moment de regarder les annonces proposées dans le secteur, qui vous intéressent. Vous pouvez les consulter sur des sites internet spécialisés ou vous rendre dans des agences immobilières. Pensez à mettre une alerte pour recevoir directement dans votre boîte mail les nouvelles annonces de biens immobiliers à Lille. Ces nouvelles mises en ligne pourraient être susceptibles de vous intéresser.
S’entourer de professionnels de l’immobilier
Selon le type de bien que vous prisez et la ville dans laquelle vous achetez, il faut être très réactif. Si vous cherchez à Paris par exemple, faites appel à un agent immobilier. Il saura vous guider tout au long de vos recherches. Fort de son expérience, il vous aidera ainsi à vous positionner avant les autres sur un bien immobilier à Paris.
Lors des visites des différents biens immobiliers, pensez à vous projeter quelques années plus tard. Est-ce qu’il est situé à côté des écoles et des commerces de proximité ? Est-il possible de réaliser une plus-value sur ce bien lors de la revente ? Ne vous laissez pas avoir par un coup de cœur et n’hésitez pas à demander une contre-visite avec un ami.