L’arthrose est une maladie inflammatoire des articulations, qui se rencontre très souvent après 65 ans. Douloureuse, elle est due à l’usure des cartilages qui entourent les articulations. Les facteurs à l’origine de l’arthrose sont principalement l’âge, le surpoids et les activités traumatisantes pour les articulations. Or l’alimentation joue un rôle important pour réduire la douleur arthrosique.
Le rôle de l’alimentation dans l’arthrose
Un des facteurs principaux d’apparition et de progression de l’arthrose est le surpoids. Tout particulièrement pour les articulations portantes des genoux, du rachis et des hanches. En effet, en cas de surcharge pondérale, il y a une pression supplémentaire exercée sur les articulations. Une perte de poids suffisante permet de réduire considérablement la douleur arthrosique et de freiner l’évolution de la maladie. Il convient donc de surveiller son poids grâce à une alimentation équilibrée. Et, si nécessaire, d’entreprendre un régime encadré par un médecin. Ce dernier pourra en complément vous prescrire de la Piasclédine 300, anti-inflammatoire préconisé dans le cas de l’arthrose.
Les aliments à privilégier en cas d’arthrose
Il vous est recommandé d’opter pour une alimentation riche en acides polyinsaturés en cas d’arthrose. Il s’agit d’aliments comme les poissons gras (thon, sardine, saumon…), les huiles végétales ou les fruits oléagineux. De plus, veillez à avoir un apport suffisant en antioxydants. Vous les trouvez dans les fruits et légumes comme les tomates, les épinards, les crucifères, les fruits rouges. Le gingembre et le curcuma sont de même connus pour leurs propriétés anti-inflammatoires et donc pour apaiser l’arthrose.
Les aliments à éviter en cas d’arthrose
Il existe pour l’arthrose des médicaments de type antalgiques ou anti-inflammatoires. Mais ils ne suffisent pas. Il faut aussi faire du sport et adapter l’alimentation. Il s’agit d’éviter la prise de poids et donc les aliments trop gras. C’est le cas des aliments à haute teneur en acides gras saturés. Plats préparés, viennoiseries, beurre, gâteaux, biscuits, huile de noix de coco, fromages, charcuterie en sont riches. De même, pour juguler l’inflammation, il faut éviter les aliments à index glycémique élevé. Dans ce groupe on retrouve le pain et le riz blancs, la purée, les frites et les bonbons entre autres.
L’arthrose n’est pas une fatalité. Grâce à des antalgiques et des anti-inflammatoires non stéroïdiens, les douleurs peuvent être apaisées et l’évolution retardée. Mais les traitements doivent s’accompagner du maintien d’un poids équilibré et d’une activité sportive régulière. En effet, le surpoids et la sédentarité sont les grands ennemis de l’arthrose.