Comme d’autres fruits, la pomme est un aliment qui présente de nombreux bienfaits. Elle est réputée pour ses vertus antioxydantes. De plus, elle limite le risque de diabète, de maladies cardiovasculaires et contribue à prévenir certaines formes de cancers. Selon des études scientifiques récentes, les pommes sont idéales pour faire baisser le taux de cholestérol.
La pomme : un fruit savoureux et sain pour l’organisme
La pomme présente une excellente teneur en fibres solubles et en pectines. Ce qui permet à l’organisme de diminuer l’absorption des lipides et des graisses. Le temps de digestion est également mieux maîtrisé. L’assimilation des sucres dans l’organisme se révèle alors plus lente. À terme, cela améliore le taux de bon cholestérol (ou cholestérol HDL).
De plus, elle permet de lutter efficacement contre le risque d’accidents cardiovasculaires. À noter que les vertus de la pomme sont davantage avérées en mangeant le fruit avec la peau, mais sans le trognon. Le jus de pomme est appréciable, même si les effets sont moindres, y compris sans sucre ajouté.
Bien choisir sa variété de pommes
Étant donné le nombre de variétés existantes, il faut bien se renseigner sur la teneur nutritionnelle des pommes avant l’achat. Si le fruit convient pour lutter efficacement contre le cholestérol, certaines pommes sont plus indiquées que d’autres dans cette optique.
C’est notamment le cas de la Reinette du Canada ou pomme grise. Elle est riche en polyphénols, en vitamine E et en sélénium. Idéal pour réduire le mauvais cholestérol, diminuer le vieillissement des cellules de l’organisme et profiter de ses vertus antioxydantes. Il est également nécessaire de prévoir un régime équilibré avec des aliments adaptés, comme les produits Primevère.
Des études scientifiques pour confirmer les bienfaits de la pomme
Certaines études ont été menées pour prouver les vertus de la pomme contre le mauvais cholestérol (ou cholestérol LDL). Afin d’obtenir des résultats pertinents, les études se font avec des profils variés. De même, l’intervalle de temps est généralement compris entre 6 et 8 semaines. À raison de 2 pommes consommées par jour, le taux de cholestérol dans l’organisme diminue de 4 %, en moyenne, chez les sujets observés.
Le fait de manger des pommes quotidiennement contribue à faire baisser le taux de cholestérol. Ce fruit permet aussi de lutter contre le risque cardiovasculaire et le diabète. En complément d’une consommation régulière, il est recommandé d’adopter un régime sain et équilibré. Nourrissez-vous également d’aliments à base de bonnes matières grasses, comme les margarines végétales.