Le port d’un appareil dentaire peut être prescrit à un enfant comme à un adulte. Mais, plus les soins sont entrepris tôt, entre 7 et 12 ans idéalement, meilleurs sont les résultats. Et meilleure est la prise en charge par la Sécurité sociale. Découvrez sur quels éléments vous baser pour savoir si un appareil dentaire est nécessaire.
Un appareil dentaire pour corriger le positionnement des dents
Quand vous vous regardez dans une glace et souriez, vous pouvez déceler des problèmes d’alignement des dents. Votre sourire n’est pas forcément aussi esthétique que vous le souhaiteriez. Sachez que ce n’est pas une fatalité. Des soins orthodontiques peuvent y remédier bien souvent.
Vos dents sont peut-être trop serrées, voire se chevauchent. C’est le cas si vous ne pouvez pas même passer un fil dentaire entre elles. Ou elles sont peut-être au contraire trop espacées. Dans ce cas, un appareil dentaire, au même titre qu’une prothèse dentaire, peut apporter une correction salvatrice. À la fois esthétique et fonctionnelle.
Un appareil pour corriger un mauvais positionnement des mâchoires
Face au miroir, fermez les mâchoires et observez le résultat. Si tout est parfait, vos dents du haut et celles du bas doivent être alignées. Si une de vos mâchoires est en avant ou en retrait par rapport à l’autre, il faut corriger ce problème osseux.
Un appareil orthodontique peut aider à résoudre ce problème de malocclusion dentaire. Et vous éviter des troubles d’élocution (zézaiement), de mastication, des douleurs aux mâchoires, ou une usure prématurée des dents. Dans le cas de patients adultes, pour lesquels la croissance osseuse est donc terminée, une chirurgie maxillaire est parfois nécessaire.
Un appareil pour apaiser des maux divers
Il faut savoir que des dents mal alignées ne sont pas qu’un souci esthétique. Elles peuvent être source de maux. Problème digestif, gingival, migraine, cervicalgie peuvent être en effet causés par un mauvais alignement dentaire. On n’y pense pas toujours, et pourtant, les répercussions d’une malocclusion dentaire sont multiples. Divers types d’appareils dentaires, des bagues métalliques, aux gouttières invisibles, en passant par les appareils amovibles peuvent corriger ce problème.
Par une simple observation de votre sourire dans la glace, vous pouvez déjà suspecter la nécessité d’un appareil dentaire. Si vous percevez un souci dentaire, prenez alors rendez-vous avec un dentiste ou un orthodontiste. Ce dernier posera un diagnostic sur la nécessité ou non du port d’un appareil dentaire. De même qu’il déterminera quel type d’appareil dentaire est recommandé pour vous, et pour combien de temps.