Ça y est, une adorable boule de poils pleine de vie est arrivée dans votre foyer. Si l’adoption d’un chiot est souvent synonyme de joie pour tous, elle implique également de la responsabilité. C’est à vous désormais de faire son éducation. Mais pas de panique, éduquer un chiot est à la portée de tous.
De 2 à 3 mois : le temps de l’adaptation et de la socialisation
Après avoir mené des recherches sur les chiots, vous avez trouvé le compagnon idéal. Si vous récupérez le chiot à l’âge de 2 mois, il est déjà sevré. Cependant, il n’a connu que sa mère. L’arrivée dans un nouvel environnement est très déstabilisante. Un membre de la famille devra jouer les mères de substitution. Cette personne donnera les repas au chiot, mais elle l’aidera également à se socialiser. Emmenez-le en promenade, faites-lui découvrir le monde qui l’entoure et habituez-le progressivement aux humains.
C’est également à cet âge que vous pourrez commencer l’apprentissage de la propreté.
Entre 3 et 4 mois : entre bêtises et mise en place des rituels
Une fois l’adaptation réalisée, le chiot de race ou croisé est plus à l’aise avec son environnement. S’il joue davantage avec les autres membres de la famille, il peut aussi faire plus de bêtises. Pour la sécurité du chiot, éloignez les objets dangereux.
Quand il franchit les limites, réagissez en tapant des mains et en lui adressant un « NON » franc. Cela va permettre au chiot de voir ce qui est interdit et ce qui ne l’est pas. Passé 3 mois, le chiot peut aussi être habitué à tous les « rituels » de sa vie : bain, brossage, nettoyage des oreilles…
À savoir : vous pouvez trouver un chiot à vendre à tous les stades de son développement. Il est donc possible d’adopter un chien plus mature.
Jusqu’à 6 mois : l’apprentissage des ordres simples et de la discipline
À l’approche des 6 mois, la capacité de concentration et d’apprentissage du chiot est plus importante. C’est le moment parfait pour lui enseigner les classiques « Assis », « Debout » ou « Couché ». Comme il est plus concentré, c’est également le moment parfait pour qu’il assimile les interdits.
Cependant, n’oubliez pas que même s’il approche l’âge adulte, c’est encore un bébé. Il peut donc avoir des accidents ou faire quelques bêtises. Soyez donc tolérant et donnez-lui toujours de l’amour et du respect, qu’il vienne d’un élevage de chiens, d’un refuge ou d’ailleurs.
***
En plus de ces conseils sur l’éducation du chiot, faites très attention à sa santé. Dans les premiers mois de sa vie, le chiot doit être vermifugé, vacciné et castré. Renseignez-vous donc auprès de votre vétérinaire pour donner à votre petit compagnon toutes les clés pour bien commencer sa vie.