Comment faire cuire le porc pour qu’il soit tendre ?

Le porc est une viande maigre particulièrement appréciée pour son goût et sa tendresse. Et comme le dit l’adage, « tout est bon dans le cochon ». Vous pouvez déguster pratiquement l’intégralité du porc, pour peu que vous sachiez cuisiner toutes les pièces. Pour profiter au maximum d’une côte dans l’échine ou d’un filet mignon, découvrez trois conseils de cuisson pour que votre pièce de porc soit la plus tendre possible.

À la poêle, pour des médaillons de filet mignon

Si vous pouvez réaliser la cuisson du filet mignon au four, il est aussi délicieux de le faire à la poêle. Débitez-le en médaillons de 2,5 cm d’épaisseur, et faites-le dorer. Si vous avez des invités de dernière minute, c’est la solution la plus rapide.

Faites chauffer un peu de beurre dans votre poêle, et saisissez votre viande à feu vif sur toutes les faces. Lorsqu’elles sont bien colorées, réduisez le feu, et laissez-les cuire à cœur pendant 15 à 20 minutes supplémentaires.

N’oubliez pas de les retourner régulièrement pour avoir une cuisson bien homogène. Vous pouvez les servir avec des haricots verts légèrement aillés et une sauce à la moutarde.

Au four, pour une poitrine de porc fondante

Vous voulez préparer une belle poitrine de porc, mais sans passer des heures en cuisine ? Optez pour la cuisson au four. Il vous suffit de préchauffer votre four à 170 °C, de placer votre viande dans un plat creux, de l’arroser de bouillon, d’eau ou encore de vin, d’ajouter quelques gousses d’ail entières et de déposer une garniture aromatique.

Couvrez votre plat avec une feuille d’aluminium, et enfournez pour 1 h 30. Retirez la feuille, et poursuivez la cuisson encore une heure. Une fois cuite, retirez votre poitrine du plat, et déglacez celui-ci avec du bouillon pour créer une sauce. Servez votre poitrine nappée de cette sauce avec des pommes de terre nouvelles.

A la cocotte-minute, pour un rôti de porc

Pour avoir un rôti bien moelleux et juteux, vous pouvez le faire cuire à la cocotte-minute. Cette méthode nécessite peu de préparation, et vous assure un plat réussi.

Pour que votre rôti ait une belle couleur, faites-le dorer quelques minutes avec de l’huile d’olive ou du beurre dans le fond de votre cocotte-minute, sur un feu vif. Réduisez ensuite la puissance, versez du bouillon ou de l’eau, des aromates, des oignons ou des champignons, et fermez votre cocotte. Comptez une demi-heure de cuisson à partir du chuintement de la soupape.

Vous pouvez ensuite déglacer le fond de votre cocotte avec du vin blanc pour faire une sauce savoureuse. Servez ce rôti avec du riz ou une purée de pommes de terre, et vous serez assuré de faire plaisir à toute la famille.