Dons

4 bonnes raisons de faire des dons

Les associations qui luttent contre les différentes injustices dans le monde (maladie, maltraitance, etc.) vivent à travers les dons. Ces organismes lancent donc souvent des campagnes afin de recueillir des fonds qui leur permettront de soutenir leurs projets. Voilà 5 bonnes raisons de les aider et de participer à leur combat en faisant un don.

Faire une bonne action

En faisant un don à un centre de lutte contre le cancer ou toute autre maladie grave, vous faites un acte charitable. Cet acte vous rendra fier de vous. Offrir des cadeaux fait plaisir : c’est la même chose quand on fait un don. Vous vous sentirez utile et heureux d’avoir dépensé de l’argent de cette manière, en aidant les autres. Le don permet d’augmenter l’estime de soi.

Aider votre entourage grâce aux dons

Vous pouvez choisir une association dont l’action concerne une personne de votre entourage. Par exemple, vous avez un parent malade du cancer. Donnez alors à un organisme qui récolte des fonds pour cette maladie et vous participerez ainsi à ses soins. Cela vous permet de l’aider à votre manière, de façon indirecte.

Bénéficier d’une déduction d’impôt

Donner à une association de recherche contre le cancer vous ouvre le droit à une réduction d’impôt. Celle-ci est variable selon l’organisme choisi. Optez pour une œuvre d’intérêt général, et bénéficiez d’une réduction de 66 % du montant de votre don. Si vous choisissez un organisme d’aide aux personnes en difficulté, la réduction fiscale monte même jusqu’à 75 % (avec un plafonnement à 521 €).

Faire des dons

Se sentir plus riche en faisant des dons

Faire un don rend non seulement plus heureux, mais permet aussi d’augmenter le sentiment de richesse. Donnez de l’argent à des associations ou des organismes qui en ont besoin, comme un hôpital qui soigne le cancer à Paris. Vous vous sentirez mieux dans votre peau. Vous gagnerez aussi un certain sentiment de richesse, la richesse du bonheur. Ce sentiment vous rendra fier de vous et de ce que vous avez accompli.

Soutenez une association autour d’une cause qui vous est chère. Vous rencontrerez ainsi des gens qui partagent les mêmes valeurs que vous. Rassemblés autour d’un même combat, vous vous découvrirez des points communs, et vous pourrez même devenir amis.

Faire un don à un organisme permet donc de se constituer un réseau de personnes. Ces personnes vous ressemblent, et sont investies dans le même chemin de vie que le vôtre. Faire partie d’un noyau de ce type est toujours très revigorant.