Également appelé endoscopie, la gastro-entérologie est un examen qui consiste à observer l’intérieur des organes supérieurs digestifs. L’objectif de cet examen est d’obtenir des informations sur l’intérieur de votre corps pour mieux comprendre vos douleurs et vous prescrire un traitement adapté.
Pourquoi effectuer un examen de gastro-entérologie ?
Pour de multiples raisons, votre médecin traitant peut être amené à vous prescrire un examen de gastro-entérologie. Ce type d’examen dépend véritablement de votre situation médicale. Néanmoins, il peut être effectué pour les personnes qui souffrent de troubles gastro-intestinaux, de diarrhée fréquente ou encore de ballonnements. En effectuant un examen gastro-entérologie ou une coloscopie, les professionnels de santé sont en mesure de déterminer la cause sous-jacente de vos symptômes. Au cours de cet examen, il est question d’observer les parois du tube digestif et la présence potentielle de lésions.
Comment se déroule cet examen ?
Pour être en capacité d’observer les organes digestifs supérieurs, une petite caméra est introduite dans votre bouche pendant un examen gastro-entérologie. À l’aide d’un fin bras articulé, les professionnels de santé font descendre la caméra le long de l’œsophage et jusqu’au canal digestif. D’autres instruments chirurgicaux peuvent également être introduits par la bouche pour faciliter l’observation du tube digestif et effectuer des prélèvements. La plupart des médecins gastro-entérologues pratiquent cet examen sous anesthésie générale. Cet examen est nécessaire pour détecter certaines maladies comme une rectocolite hémorragique.
Où réaliser ce type d’examen en France ?
Afin de réaliser ce type d’examen, vous avez la possibilité de vous rendre dans une clinique privée, un établissement de santé publique ou encore dans le cabinet d’un spécialiste en gastro-entérologie. L’ensemble de ces établissements de santé dispose des outils nécessaires pour effectuer un examen gastro-entérologie en bonne et due forme. Faites confiance à votre médecin traitant pour vous prescrire un rendez-vous chez un professionnel qualifié.
Au cours d’un examen de gastro-entérologie, le patient est mis sous anesthésie générale ou sous anesthésie locale. Une petite caméra dotée d’un fin brun articulé est introduite dans la bouche et glisse le long de l’œsophage et du tube digestif. Ce type d’examen est généralement prescrit aux personnes qui souffrent de ballonnements, de diarrhée fréquente ou de troubles digestifs.
Retrouvez cet article dans notre rubrique Bien-être et Santé.