Ces dernières années, la tendance est au tatouage ! Si de nombreux adeptes s’adonnent à leur passion sans aucun état d’âme, d’autres, en revanche, n’assument pas toujours la ou les pièces indélébiles qui marquent certaines zones de leurs corps. Par conséquent, le détatouage connaît lui aussi un certain succès…
Le détatouage, qu’est-ce que c’est ?
Face à une demande en constante augmentation, de très nombreux médecins et chirurgiens esthétiques se spécialisent dans le détatouage. Particulièrement plébiscitée depuis que le tatouage connaît un véritable regain d’intérêt en France et dans le monde entier, la technique du détatouage laser constitue l’alternative la plus efficace pour effacer une erreur de jeunesse ou un souvenir que l’on souhaiterait effacer de sa mémoire.
Aujourd’hui, la plupart des « tattoos » peuvent être mécaniquement détruits grâce au procédé de dermabrasion pratiqué avec un laser. Le principe ? Décomposer l’encre en de toutes petites molécules (5 à 10 microns) pour que l’organisme puisse ensuite les absorber et les éliminer naturellement.
Peut-on se faire enlever tous les types de tatouage ?
Même si la technologie laser a bénéficié de nombreux progrès techniques, certains tatouages restent très difficiles à enlever tandis que d’autres s’avèrent ineffaçables. Plusieurs raisons à cela.
La première tient à la nature même de l’encre utilisée. Certains pigments comme le rouge, le violet, le blanc ou encore le jaune s’avèrent particulièrement difficiles à déstructurer. La qualité des pigments revêt une importance toute particulière et fait d’ailleurs l’objet d’une réglementation stricte.
La seconde, c’est l’épaisseur du tatouage. Les pièces en relief sont en effet très complexes à effacer. Le maquillage permanent comme le contour des lèvres, les lignes des sourcils ou les aréoles mammaires posent également des problèmes aux détatoueurs.
Le détatouage, comment ça se déroule ?
Pour venir à bout d’un tatouage non désiré, le chirurgien esthétique utilise un laser. C’est cet équipement qui, grâce à sa longueur d’onde, va décomposer les pigments de couleurs. Mais à chaque couleur son laser ! Il existe en effet plusieurs types de laser pour enlever un tatouage. Il y a le laser KTP pour les rouges ou encore l’Alexandrite pour les verts et les bleus. En règle générale, il faut compter sur plusieurs séances pour effacer totalement un tattoo.
Le prix variera en fonction de la pièce à effacer. Une fois le détatouage achevé, il est impératif de protéger la zone concernée pendant quelque temps. La transpiration excessive, notamment, peut favoriser des irritations importantes, voire des infections. Chez les personnes souffrant d’un trouble de la transpiration, il peut alors être intéressant d’envisager un traitement contre l’hypersudation à Grenoble, Marseille, Paris… De nombreux centres d’esthétique disposent d’une offre de soins diversifiée pour résoudre ce problème.
Images : Pexels