troubles-digestifs

Les symptômes des troubles digestifs

Comment reconnaître les troubles digestifs et comment se manifestent-ils ? Nous vous aidons à les identifier, mais également à les combattre.

Les perturbations du transit

La plupart des troubles digestifs proviennent de mauvaises habitudes quant à l’alimentation. Par manque de temps ou de connaissances, il peut être fréquent de choisir des plats préparés ou des aliments transformés. Or, ces produits ne font généralement pas bon ménage avec notre système digestif qui nous le fait bien savoir. L’un des symptômes les plus répandus est donc la perturbation du transit qui peut se retrouver soit trop lent (constipation), soit trop rapide (diarrhée).

Des pathologies comme le syndrome de l’intestin irritable sont aussi susceptibles d’entraîner ce type de désordre. En cause : la flore intestinale peuplée de milliards de petites bactéries qui garantissent le fonctionnement optimal de notre digestion. Lorsque son harmonie est fragilisée, les inconforts commencent. Il existe une solution de plus en plus plébiscitée pour retrouver du confort : les probiotiques qui sont bénéfiques pour la flore intestinale. Renseignez-vous auprès de votre pharmacien afin de savoir quel type de probiotique choisir.

Les autres inconforts digestifs

Le transit n’est pas le seul indicateur de votre santé digestive et il est courant d’observer d’autres signes en cas de déséquilibre. Le stress peut entraîner des reflux gastriques qui correspondent à la remontée des aliments de l’estomac vers l’œsophage. Souvent accompagné de remontées acides, de brûlures d’estomac ou encore d’éructations, ce trouble peut être assez handicapant au quotidien. Les ballonnements sont également le lot de beaucoup de personnes, causés par l’accumulation de gaz faisant gonfler l’abdomen et entraînant des douleurs, des flatulences ou des sensations de tiraillement.

Que faire pour retrouver l’équilibre ?

Rassurez-vous, les troubles digestifs ne sont pas une fatalité et il est possible d’en venir à bout grâce à quelques astuces. Concernant l’accélération ou le ralentissement du transit, il est nécessaire d’adopter une alimentation équilibrée et riche en probiotiques (notamment présents dans les aliments fermentés comme le yaourt ou la choucroute). En cas de constipation, veillez à votre apport en fibres (céréales complètes, oléagineux, fruits et légumes) et habituez vos intestins en allant aux toilettes à heures fixes.

En cas de selles molles, privilégiez les aliments raffinés (pain blanc, riz blanc) et hydratez-vous suffisamment pour ne pas risquer la déshydratation. Une alimentation saine devrait également vous prémunir des ballonnements et inconforts abdominaux. Sachez enfin que les reflux gastriques sont favorisés par les repas copieux et la position allongée : optez donc pour des repas légers suivis d’une marche digestive.

A lire : Qu’est-ce qu’un examen de gastro-entérologie ?