Tout photographe, qu’il soit amateur ou professionnel, se doit de connaître les multiples paramètres que propose son appareil photo. Opter pour les bons réglages sur votre appareil photo numérique reflex est primordial pour capter des instants uniques de la meilleure des manières. Ainsi, voici cinq réglages à connaître pour des photos optimales.
Sommaire
L’exposition de votre appareil contrôlée avec le mode P
Le mode P est un mode semi-automatique qui vous permet de quitter le mode automatique de votre appareil photo. Avec ce paramètre, il est possible de régler le triangle d’exposition de votre appareil photo numérique reflex. Le mode P est idéal pour les débutants en photographie. Il propose des couples vitesse/ouverture favorables à de beaux clichés, comme ceux d’animaux tels que des chiots ou chats, aux résultats très différents.
L’ouverture du diaphragme du boîtier photo, contrôlée avec le mode A
Le mode A concerne l’ouverture du diaphragme du boîtier photo. Ce mode se concentre donc sur l’ouverture, ce qui vous offre la possibilité de jouer avec la profondeur du champ. Le boîtier de votre Sony A7 IV peut alors calculer la vitesse lui-même grâce à ce paramètre. Il peut également instaurer un flou en arrière-plan.
La vitesse d’obturation du diaphragme contrôlée avec le mode S
En paramétrant votre appareil sur le mode S, vous pouvez contrôler la vitesse d’obturation de votre appareil photo numérique reflex. Ce mode est très pratique si vous tenez à figer un mouvement, notamment pour capter un instant précis. Il est toutefois recommandé d’utiliser un trépied pour stabiliser votre appareil.
La sensibilité ISO de votre appareil photo reflex
Il est possible de mesurer en ISO la sensibilité d’un capteur numérique à la lumière. Plus ces ISO sont élevées et plus le capteur de l’appareil devient sensible à la lumière. De cette manière, vous êtes libre de régler la sensibilité de votre appareil photo numérique reflex. Une haute sensibilité favorise des photographies claires. En cas de mauvais éclairage, vous pouvez opter pour 800 ISO.
Le mode M et le contrôle simultané de plusieurs réglages de votre appareil photo numérique
Le mode M vous offre la possibilité de contrôler tous les paramètres du boîtier de manière manuelle. Avec un Sony A7 IV, les photographes professionnels peuvent activer ce paramètre pour profiter d’une multitude de possibilités photographiques. Ce mode est déconseillé aux grands débutants.
En somme, les réglages les plus importants de votre appareil photo numérique reflex concernent l’exposition, l’ouverture, la vitesse d’obturation et la sensibilité ISO. Plusieurs modes vous permettent de régler ces différents paramètres. Le mode M privilégie des réglages manuels et élargit le champ de possibilités des photographes aguerris.