Le laser peut être utilisé dans le cadre du traitement des taches brunes. Cependant, outre cet usage spécifique, il n’existe pas de risque d’éclaircir la peau à proprement parler. Le laser étant un traitement d’épilation définitive, il est impératif de prendre certaines précautions avant la séance. Alors voyons les risques du laser sur la peau et voyons pourquoi il n’éclaircit pas la peau.
Un risque de brûlure sur peau bronzée
Le laser est une technique d’épilation définitive qui permet de traiter le poil grâce à la couleur de ce dernier générée par la mélatonine. Aussi, c’est le contraste entre le poil et la couleur de peau qui vont permettre de traiter le poil en profondeur. Si le laser n’éclaircit pas la peau à proprement parler, il peut la brûler.
Mais attention, dorénavant, une nouvelle technologie de laser permet l’utilisation sur les peaux mates et foncées. Cela demande cependant plus de préparations et plus de risques. Avant de commencer votre épilation laser du visage à Saint-Etienne renseignez-vous ici sur les tarifs et réalisez toujours un premier rendez-vous diagnostic dans le centre esthétique.
Un risque d’hyperpigmentation ou d’hypopigmentation
Contrairement à ce que l’on pourrait penser, le laser peut provoquer de l’hyperpigmentation, l’épiderme étant très sensibilisé. Il peut donc y avoir l’apparition de taches foncées et brunes, surtout au niveau du visage, des mains ou encore du décolleté.
Si les taches brunes sont plus communes, il est également possible de percevoir des taches blanches ou claires sur votre corps ou votre visage après le traitement au laser. Pour éviter ce désagrément, il faut appliquer une crème de protection après le traitement. Attention, si vous avez des tatouages il faudra éviter de passer le laser sur la zone sinon cela pourra agir comme un détatouage et en effacer une partie.
Se protéger des UV après le traitement
Une fois que votre peau a été soumise au laser, que ce soit dans le cadre d’une épilation du corps ou du visage, il est indispensable de se protéger des UV.
En effet, après le laser la peau est très sensible. Il faut donc éviter tout exposition au soleil dans les 2 à 3 semaines suivant le traitement. Si vous devez sortit, utilisez une crème solaire avec un indice haut, au minimum 50. Vous risquez d’avoir des coups de soleils dangereux, du fait de l’hypersensibilité de votre peau fragilisée.
Après une séance de laser, votre peau ne risque pas de s’éclaircir totalement. Cependant, vous pouvez voir des taches brunes ou blanches, du fait que votre peau est beaucoup plus sensible avec le traitement. Il est donc indispensable de protéger votre peau après les séances, pour éviter toute dégradation.