La profession d’illustratrice est présente dans différents domaines ou sur différents supports, mais les qualités requises et les formations exigées sont similaires. Voici celles qui existent pour exercer le métier d’illustratrice.
Le profil de l’illustratrice
Une illustratrice transforme des idées en images, elle réalise des dessins pour accompagner un texte ; dans ce cas, elle travaillera en collaboration avec l’auteur de ce texte. Elle peut dessiner pour un livre d’enfants, concevoir la couverture d’un ouvrage, créer une affiche, etc. Pour cela, elle fait appel à différentes techniques selon sa spécialité et sa maîtrise : dessin, peinture, collage, mais aussi, et de plus en plus, logiciels spécialisés. Une esquisse est souvent réalisée à la main au préalable, et ce n’est qu’après validation que le dessin passera en coloration, manuelle ou informatique.
Le profil de l’illustratrice comporte certaines qualités indispensables, comme le sens artistique ainsi que la créativité. Un bon coup de crayon, original et personnel, fera la réputation de l’illustratrice. Elle doit également être imaginative et force de proposition car, comme pour la création de livres pour enfants, elle devra faire appel à son imagination : formes, couleurs, matières, tout sera dans le détail.
L’illustratrice se retrouve donc à travailler dans des domaines assez proches que sont l’édition, la presse ou encore la publicité. Cette profession a rarement le statut de salarié, mais plutôt de travailleur indépendant qui travaille pour le compte de plusieurs clients.
Devenir illustratrice
Certains illustrateurs autodidactes ont réussi à percer dans le milieu sans diplôme, mais il est fortement conseillé de suivre une formation de graphiste par exemple afin d’acquérir la maîtrise d’une variété d’outils et de connaître tous les rouages du métier. D’autant qu’il faudra savoir se mettre en avant, vendre ses qualités et son savoir-faire afin de décrocher des missions : un diplôme sur le CV vous facilitera certainement la tâche.
Illustratrice et graphiste sont deux professions assez proches puisque toutes deux transcrivent un message en image, c’est pourquoi, si vous vous destinez au métier d’illustratrice, vous pourrez faire votre choix et vous inscrire dans une école de graphisme.
Rappelons que cette profession fait partie des métiers de l’art, vous pourrez donc opter, entre autres, pour un DNA (Diplôme National d’Art) en bac + 3, un DSAA (Diplôme Supérieur d’Arts Appliqués) en bac + 4, ou encore un DNSEP (Diplôme National Supérieur d’Expression Plastique) en bac + 5 pour vous diriger, à plus ou moins long terme, vers un poste de directrice artistique.