Un divorce n’est pas une chose facile à gérer dans un couple, mais la situation se complique encore plus lorsqu’il y a des enfants. Annoncer aux enfants un divorce est une source d’angoisse pour les parents, car il faut trouver la bonne manière d’aborder les choses, et surtout les bons mots afin que les enfants soient rassurés et comprennent très clairement ce qui est en train de se passer.
Utiliser des mots à la portée de vos enfants
Lors de l’annonce de votre divorce à vos enfants, l’utilisation de mots simples est très importante. Vous devez donc utiliser un vocabulaire clair et précis en fonction de l’âge de vos enfants. De cette manière, ils comprendront précisément la situation.
Afin que l’explication se passe au mieux, l’idéal est qu’elle se déroule en présence des deux parents. Comme cela, les enfants seront rassurés de voir que vous avez le même discours et auront moins d’appréhension pour la suite des évènements.
Évitez de rentrer dans les détails de la procédure de divorce en indiquant par exemple que vous avez fait appel à une avocate en divorce à Lyon. Ce genre de précision n’est pas utile et risque de perturber vos enfants.
Expliquer qu’ils ne sont pas responsables de la situation
Lors d’une séparation ou d’un divorce, les enfants ont tendance à se sentir responsables de la situation. Ils pensent à tort que c’est à cause de leur comportement que les parents se séparent. Sur ce point, il faut être très clair avec eux et leur expliquer qu’ils ne sont en rien responsables et que ce sont des histoires d’adultes.
Il est aussi très utile, en plus de les déculpabiliser, de les rassurer sur le fait que l’amour que vous leur portez ne changera jamais et sera toujours aussi fort.
Si les violences sont la cause de votre divorce, n’hésitez pas à faire appel à un avocat en violence conjugale qui vous donnera tous les détails de la procédure.
Répondre à leurs questions et rester disponible
Pendant l’annonce de votre divorce, il est possible que vos enfants vous posent quelques questions. Il est important de prendre le temps d’y répondre afin d’éclaircir quelques points si nécessaire. Il est préférable que certaines choses concernant l’organisation d’après-divorce soient déjà préétablies, car vos enfants risquent de vous interroger sur ces points, notamment sur la garde et les vacances.
Une fois que vous leur avez tout expliqué, vous pouvez préciser que vous êtes disponible s’ils ont d’autres interrogations.
L’annonce d’un divorce n’a rien de facile, mais si vous suivez ces quelques conseils, tout devrait bien se passer. Vos enfants seront rassurés en sachant quelles étapes se dérouleront par la suite. Le divorce se passera alors plus paisiblement pour tout le monde.
A découvrir : Comment bien profiter d’un moment détente ?