Vous êtes gourmande, mais n’aimez pas cuisiner ? Le mug cake est fait pour vous. Prêt en 5 minutes, cuisson comprise, vous pouvez le préparer à toute heure de la journée et vous régaler avec les différentes recettes possibles. Version healthy, ou version gourmande, voici tout ce qu’il faut savoir sur le mug cake au chocolat.
Le principe du mug cake
Le mug cake est un gâteau individuel préparé dans une tasse. Très rapide et original, il suffit de verser dans un mug les ingrédients de base d’un gâteau au yaourt, de mélanger, et de passer le tout au micro-ondes. Arrivé tout droit des États-Unis, il peut aussi bien être salé que sucré. L’avantage de ces petites collations, c’est que vous pouvez les personnaliser avec tous les ingrédients qui vous font envie.
Quand on y réfléchit, cette façon de cuisiner n’a rien d’extraordinaire, il suffisait juste d’y penser.
Recette du mug cake au chocolat et ses variantes
Pour les plus gourmandes, impossible d’envisager un mug cake sans chocolat. Ça tombe bien, il existe plein de variantes pour vous faire plaisir avec le cacao, le Nutella, ou des pépites de chocolat.
Le traditionnel mug cake au chocolat
Cette recette gourmande satisfera toutes les papilles gourmandes. Pour le réaliser, il faudra :
- 20 g de beurre fondu ;
- 40 g de chocolat pâtissier ;
- 1 œuf ;
- 1 cuillère à soupe de sucre ;
- 3 cuillères à soupe de farine ;
- 3 cuillères à soupe de lait ;
- 1 pincée de levure.
Réunissez tous les ingrédients dans votre mug, et mélangez jusqu’à obtenir un mélange homogène. Vous n’avez plus qu’à le mettre 1 mn 30 au micro-ondes, à une puissance de 800 W, et le gâteau au chocolat sera cuit et bien moelleux. Prenez garde à ne pas vous brûler, soyez patiente et laissez-le refroidir.
A lire également : 11 films à regarder entre filles pour une soirée girly !
Les variantes du mug cake au chocolat
L’avantage de ce type de préparation, c’est que vous pouvez vraiment varier les recettes au gré de vos envies. Pour un goûter plus sain, vous pouvez remplacer le sucre, le beurre et la farine par des flocons d’avoine et une banane écrasée, ou même de la compote.
Pour les plus gourmandes, vous pouvez ajouter un carré de chocolat au milieu de votre préparation, pour avoir un effet « cœur fondant au chocolat » à la sortie du micro-ondes. Pensez aussi aux pépites de chocolat, aux amandes et aux noisettes. Des framboises ou des fruits rouges au centre de votre préparation peuvent donner une délicieuse acidité à votre en-cas. Enfin, ajoutez un joli topping pour donner de la saveur et décorer votre gourmandise.
Le mug cake, un plaisir à partager
Le mug cake est ultra rapide à réaliser, et convient à de nombreuses occasions. Dans un premier temps, rien de mieux que cette astuce quand on est seule et qu’on ne veut pas perdre du temps à cuisiner un gros gâteau que pour soi. Mais c’est aussi une super recette quand des amis viennent à l’improviste, ou qu’ils sont tous difficiles et veulent un gâteau différent. Ici, comme pour les crêpes, chacun fait ce qu’il veut.
Le mug cake au chocolat est l’astuce parfaite pour toutes les gourmandes qui veulent se faire plaisir sans passer des heures aux fourneaux. D’ailleurs, ce ne serait pas l’heure du goûter ?