Outre les meubles de votre choix, votre salon se distingue par les accessoires que vous y placez. Ce sont ces objets de décoration qui impriment l’ambiance de votre pièce. Et plus particulièrement vos luminaires. Pour aménager votre pièce à vivre de manière cosy, suivez nos quelques conseils.
Le salon : la pièce polyvalente
Votre salle de séjour est une pièce de réception. Elle est également un lieu où toute votre famille se rassemble. Votre salon peut abriter une télévision ou une console de jeux. Il sert également de lieu de tranquillité pour vous permettre de bouquiner. Pour aménager une ambiance cosy et faire de cette pièce polyvalente un endroit douillet, vous pouvez utiliser les luminaires. Cette source de lumière est également une source de chaleur qui transforme votre intérieur. Alors que choisir entre un lampadaire de salon ou des appliques, un lustre ou des spots ? Faut-il des suspensions ou des lampes de bureau ? Un éclairage de tableaux ou des objets lumineux peuvent-ils convenir ? Quelques éléments de réponse ci-dessous !
Choisir les luminaires de salon en fonction des besoins
Quels sont vos besoins d’éclairage pour le salon ? Souhaitez-vous éclairer votre coin-canapé ou votre fauteuil de lecture ? Choisissez vos luminaires selon vos activités, de telle sorte à ce qu’ils émettent suffisamment d’éclairage : pour vous détendre, pour prendre l’apéritif entre amis, pour regarder un film ou pour lire. Pour imprimer une ambiance cosy dans votre pièce de séjour, multipliez les sources d’éclairage tamisé. Celles-ci créeront une atmosphère chaleureuse et douillette, tout en étant fonctionnelle. Optez pour des matières naturelles et brutes telles que le bois, le verre, le chanvre ou le bambou. Préférez des couleurs à l’image du beige et du blanc afin d’obtenir un style épuré.
Jouer avec les sources de lumière pour créer les ambiances d’une salle de séjour
Commencez par choisir votre luminaire principal afin d’éclairer l’ensemble de votre pièce de séjour. Vous disposez pour cela d’un vaste choix entre suspension, plafonnier, lustre et même ventilateur de plafond avec éclairage. Complétez ce dispositif par :
- Une applique murale ou un éclairage de tableaux,
- Un lampadaire à lumière réglable à proximité d’un fauteuil,
- Une lampe d’ambiance à poser sur une table basse,
- Ou encore un spot pour éclairer vos plantes vertes de manière indirecte.
Vous pouvez enfin varier les températures de couleur pour jouer avec les contrastes de lumière. Installez une ampoule à température haute de l’ordre de 6 000 k aux coins qui exigent davantage d’éclairage. Privilégiez un éclairage moitié moins puissant près du canapé et du coin télé.
Les luminaires sont des sources de lumière, mais également de chaleur. Multipliez les types d’éclairage afin d’imprimer une ambiance feutrée et douillette dans votre salon. Préférez les couleurs et les matières neutres pour aménager cette pièce à vivre de manière cosy.