Aide-ménagère

Aide-ménagère : quelles aides financières ?

Si vous ne parvenez plus à faire face aux tâches du quotidien, vous pouvez faire appel à une aide à domicile. Et bénéficier d’une aide financière, appelée aide-ménagère, pour la rémunérer. Ces aides financières sont soumises à certaines conditions de ressources, d’âge et de degré d’autonomie. Voici un point sur les aides possibles.

Les aides pour permettre à une personne âgée de rester à domicile

Si vous avez perdu en autonomie, vous pouvez être assisté chez vous. Pour vous permettre de continuer à vivre chez vous, des aménagements du logement peuvent être envisagés. Il s’agit de l’adapter et de le sécuriser. Une aide à domicile peut de même faire vos courses, vos repas, les lessives, le ménage et/ou la toilette. Un service de portage de repas à domicile peut être mis en place. Toutes ces aides ont un coût. Heureusement, il existe des soutiens financiers pour pouvoir en bénéficier.

L’aide-ménagère pour personne âgée autonome

Vous êtes autonome, mais avez besoin d’une petite aide pour effectuer certaines tâches comme le ménage ou les repas ? Vous avez besoin d’être assisté dans vos déplacements ? Faites appel à une aide à domicile et bénéficier d’une aide financière. Pour cela, vous pouvez vous tourner vers la mairie et la CCAS. Il faut être âgé de 65 ans minimum et avoir des ressources mensuelles plafonnées à 906 €.

Vous pouvez aussi vous tourner vers votre caisse de retraite, laquelle attribue des aides en fonction des ressources et du niveau d’autonomie. Notez bien que l’aide-ménagère pour une personne âgée n’est pas cumulable avec l’Allocation personnalisée d’autonomie.

Aides financières

L’aide financière pour une aide à domicile d’un senior dépendant

Vous avez plus de 60 ans et votre perte d’autonomie nécessite une aide ? Sachez que vous pouvez bénéficier de l’Allocation personnalisée d’autonomie (APA) versée par votre département. Cette aide financière prend en charge tout ou partie des dépenses nécessaires à votre maintien à domicile. Cela va d’une aide à l’aménagement du logement de la personne âgée à la rémunération d’une auxiliaire de vie.

Si l’APA prend en compte votre degré d’autonomie, votre âge, elle n’est pas attribuée sous conditions de ressources. Cependant, en cas de ressources élevées, une partie des dépenses pourra rester à votre charge. Pour bénéficier de l’APA, vous pouvez vous adresser à la CCAS, à la mairie ou au conseil départemental.

Si la personne âgée perd en autonomie, il faut prendre des dispositions pour permettre le maintien à domicile. Cela passe par l’aménagement de son logement, le recours à des personnes expérimentées pour l’assister au quotidien. Ces dépenses peuvent être prises en charge totalement ou partiellement grâce à l’aide-ménagère.